Si MAAF Assurances s’est longtemps montrée discrète sur sa marque employeur et sur ses opportunités professionnelles la donne a changé. L’entité qui place aujourd’hui le digital au cœur de ses enjeux stratégiques met désormais tout en œuvre pour attirer les jeunes pousses, notamment expertes sur la question du Big Data. Rencontre avec Véronique Jolly, DRH de la MAAF.
Pouvez-vous nous présenter la MAAF en tant que marque employeur ?
Evoquer la MAAF, comme une marque employeur, est une démarche assez nouvelle pour notre entité qui restait jusqu’alors assez silencieuse sur cette question. Mais aujourd’hui, au regard de notre croissance et face à la régularité de nos recrutements, informer le grand public sur notre identité et nos perspectives de carrière nous semble important. Depuis 5 ans, nous recrutons en moyenne entre 600 et 700 personnes par an. Une moitié est embauchée en CDI, l’autre moitié en CDD, dont un tiers se transforme par la suite en CDI. Ces embauches se font sur toute la France et concernent tous les profils. Or si nous recevons de nombreuses candidatures spontanées, environ 25 000 par an, beaucoup ne sont pas adaptées à nos besoins. Aussi ce constat influe-t-il sur notre volonté de mieux nous faire connaître. Par exemple, nos candidats potentiels ne savent pas nécessairement que la MAAF, MMA et GMF sont des entités du groupe Covéa. Or communiquer sous cette bannière qui démontre l’ampleur et la solidité financière du groupe peut notamment susciter l’intérêt de profils issus de grandes écoles.
Quels sont chez MAAF les métiers pourvoyeurs d’emplois ?
Les métiers MAAF se distinguent en deux grandes familles auxquelles s’ajoute une troisième en émergence. Les deux plus classiques sont les métiers de la distribution et les métiers de la gestion des sinistres, de l’indemnisation. La distribution auprès du marché des particuliers et des professionnels, des TPE, rassemble tous les métiers du commercial, généralistes ou spécialisés, qu’ils soient en agence ou itinérants mais aussi les conseillers financiers. Concernant la gestion des sinistres et l’indemnisation, nous recherchons des candidats ayant également une orientation client. Cela vise les missions exercées en centre de gestion mais aussi des experts qui, en itinérant, sont notamment amenés à visiter les sinistrés. En effet, quand bien même ces métiers restent techniques avec des fondamentaux juridiques, nous évaluons les compétences comportementales lors de nos recrutements. Concernant la formation, nous formons en interne les collaborateurs à nos garanties et à leur gestion. Le troisième secteur pour lequel nous recrutons au vu de l’évolution et de la transformation de notre business, concerne le digital. Cela touche le domaine du marketing mai aussi d’autres métiers régaliens de l’assurance (direction technique, décisionnel, etc…). Le Big Data est au cœur de ces enjeux. A savoir le recueil et l’analyse de données en vue d’améliorer notre connaissance client, mais aussi l’anticipation des risques et par là même leur maîtrise et gestion. Les profils que nous recherchons, autour du digital, seront amenés à travailler sur la totalité du périmètre du Groupe Covéa.
Quels sont les attraits de la MAAF, à même de susciter l’intérêt des candidats ?
Pour les deux premières familles de métiers, nous valorisons l’expérience interne et nous communiquons grâce à des témoignages de collaborateurs qui parlent de leur parcours : nous mettons en avant les atouts de la MAAF à savoir la longévité de carrière, la mobilité géographique et fonctionnelle, l’accompagnement en termes d’évolutions de carrière, la politique de reconnaissance. Nous avons un réseau de RH de proximité qui permet un accompagnement à « taille humaine » ce qui facilite la mise en place des plans de carrière judicieux. La MAAF, c’est la possibilité d’exercer plusieurs métiers au cours de son parcours professionnel, tout en évoluant dans un groupe en développement et en bonne santé économique. Chaque année notre taux de mobilité est de l’ordre de 9 à 10 %.
Pour les profils « digitaux », rejoindre le Groupe COVEA c’est rejoindre un Groupe ambitieux qui veut réussir sa transformation digitale et qui a les moyens de son ambition. En interne, nous avons d’ailleurs déployé un réseau social d’entreprise qui permet aussi aux 20 000 collaborateurs français COVEA de rentrer en relation et de collaborer. Enfin, pour sensibiliser les candidats à l’ensemble de nos métiers, nous avons également mis en ligne sur notre site maaf.fr nos offres de recrutement et des témoignages de collaborateurs. Ce dispositif offre l’occasion de se familiariser avec nos métiers, au nombre de 250, et de mieux appréhender l’esprit MAAF.
Gérald Dudouet