Sponsor Platinum d’iLearning Forum Paris 2013, la vision de Jêrome Bruet est toujours attendue.
Sally-Ann Moore, Directrice iLearning Forum
Sally-Ann Moore : Selon vous, quelles sont les nouvelles technologies d’apprentissage qui vont faire la différence en France en 2013 et 2014 ?
Jérôme Bruet : Le fait que le mobile learning prenne de plus en plus de place dans les projets de formation de nos clients est une nouveauté importante. Lorsque l’on parle de m-learning, j’y vois avant tout un double enjeu : offrir une technologie qui permet de fonctionner sur des tablettes ou des smartphones, mais aussi garantir le respect des standards incontournables du e-learning. La bonne nouvelle, c’est que notre gamme répond à ces deux conditions ! A partir d’un même contenu de formation, nos clients peuvent ainsi décider de le publier soit sur un ordinateur classique, en privilégiant la technologie Flash ; soit vers un terminal mobile, en choisissant l’option HTML5.
La 2nde évolution majeure est une tendance de fond qui consiste à transférer des technologies développées pour le e-learning vers les contenus utilisés en présentiel. C’est ce que j’appelle l’ère du « digital learning », c’est-à-dire une exploitation des nouvelles technologies de manière transversale sur toute la chaîne de la formation. Chez e-doceo, nous accompagnons ce changement en intégrant dans notre gamme des solutions technologiques tant pour le distanciel que pour le présentiel.
Sally-Ann Moore : Pourquoi un DRH / Responsable Formation désireux de gérer les compétences et talents de ses apprenants devrait-il utiliser l’e-Learning?
Jérôme Bruet : « Gérer les talents » c’est bien, mais ce n’est pas notre métier. Notre mission est de « développer les talents ». Cela signifie que nous fournissons des solutions qui optimisent la production, la gestion et la diffusion des formations e-learning et présentielles. A ce jour, je suis certain que les DRH et les responsables de formation sont convaincus de la nécessité d’utiliser le e-learning pour développer les talents de leurs équipes. Ils ne connaissent malgré tout pas toujours les solutions pour mettre en place un projet e-learning à long terme, et c’est ici que nous intervenons !
Sally-Ann Moore : e-Learning et management des talents sont-ils selon vous le couple gagnant de la formation professionnelle de demain ?
Jérôme Bruet : Dans la période économiquement troublée que nous traversons, je pense fortement que le développement des talents des collaborateurs est pour beaucoup d’entreprises un axe prioritaire, une source d’efficacité et de compétitivité. L’association des systèmes de capitalisation du savoir et des outils de gestion des ressources humaines est une orientation stratégique réelle. Les outils de capitalisation du savoir dépassent cependant le simple périmètre du e-learning et vont plus loin en proposant une approche globale autour des ressources qui composent la matière pédagogique de l’entreprise. Si l’on veut parler en jargon de technicien, on pourrait dire qu’il y a d’un côté les applicatifs LCMS/LMS dédiés à la gestion du capital pédagogique et de l’autre les SIRH consacrés à la gestion du capital humain. Pour répondre à votre question, je ne dirais donc pas que l’association du management des talents et du e-learning est un couple gagnant, car cela me semble réducteur. Je préfère parler de capital pédagogique et capital humain. Là, je vois un couple gagnant !
A propos d’ e-doceo
Editeur français de logiciels dédiés à la formation à distance, e-doceo agit de façon complète dans la création des projets e-learning de ses clients, opérant aussi bien au niveau technologique, que pédagogique et organisationnel. Créé en 2002, e-doceo est présent en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Canada, Mexique, Colombie et Océan Indien. La société s’est développée autour de trois pôles d’activités : l’édition de logiciels destinés au e-learning, la réalisation de programmes de formation à distance et l’accompagnement de projets e-learning.
La qualité des services, la puissance des logiciels et l’expertise des équipes e-doceo satisfont ses clients au quotidien : Adecco, AFPA, BNP Paribas, Cnam, Häagen-Dazs, Hachette Education, Interpol, Mondial Assistance, Monoprix, Natixis, Nathan, NorthgateArinso, Orange, Poweo, Randstad, Rexel, Roche, Sandoz, Total, UGC, Veolia Environnement, etc.
A propos de TOTAL TALENT 2013
iLearning Forum et myRHline.com annoncent la toute nouvelle édition de TOTAL TALENT 2013, le 1er salon en France dédié à la Formation et à la Gestion des Talents.
Les 12 et 13 Février 2013 à l’Espace Champerret, Paris. Accès gratuit de 9h00 à 18h30.
Pour sa 13ème édition iLearning Forum Paris, accueille le Salon Talent Management organisé par Myrhline.com, en créant ensemble un événement RH unique : Total Talent 2013, l’évènement n°1 de l’année pour les professionnels des Ressources Humaines et de la Formation en France et dans le monde francophone.