Organisation apprenante et transformation des OF

Nous recevions Caroline BERTOLOTTI, Responsable Département Développement des Compétences & Formation, Caisse D’épargne Haut de France, Messaoud MAHMOUD, Responsable des projets pédagogiques et digitaux du Pôle formation, Elegia Groupe Lefebvre Dalloz et Elian Chrebor, Co-fondateur de e-tipi learning pour parler organisation apprenante et transformation des OF.

“E-TIPI Learning est une plateforme de digital Learning qui couvre à 360 degrés les sujets de formation tout en offrant une expérience utilisateur très moderne et conviviale, semblable à celle que l’on peut trouver sur les plateformes de streaming et les grands réseaux sociaux. Notre enjeu est de permettre à nos clients de fournir en interne ou à leurs écosystèmes un service de formation offrant le meilleur des deux mondes entre présentiel et digital.”

Elian Chrebor Associé Fondateur de E-TIPI Learning

 

Un contexte instable 

La crise sanitaire a durablement impacté nos modes de travail et redéfini les priorités. Mais pourquoi la formation devient un enjeu stratégique ?

  • Tout d’abord les environnements et cultures de travail changent. Les formations en Leadership doivent prendre en compte la nouvelle organisation du télétravail et rendre la collaboration plus efficace
  • De plus, le rapport des collaborateurs à l’information étant changé, les formats de formation doivent changer à leur tour pour rencontrer et séduire leur public.

La transformation des organismes de formation est-elle une solution ?

 

Retours sur les stratégies singulières de transformation des OF

 

Vers une transformation des organismes de formation interne

Pour Caroline Bertolotti, Responsable Département Développement des Compétences & Formation de la Caisse D’épargne Haut de France, la réflexion de la transformation digitale de ses organismes de formations a commencé avant la crise sanitaire. Le projet a vu le jour deux jours après le premier confinement et a permis de toucher plus facilement les apprenants à distance.

“Au regard de notre vision et de nos objectifs d’entreprise, et après avoir étudié le Marché, nous avons estimé que E-TIPI LEARNING était la plateforme qu’il nous fallait. Ce choix a été conforté par le fait que l’équipe E-TIPI a les mêmes valeurs d’humanité que nous. Cet outil – sur le bureau de nos utilisateurs et en accès libre – est devenu un argument de marque employeur et un avantage concurrentiel pour la Caisse d’Epargne Hauts de France.”

Caroline Bertolotti, Responsable Département Développement des Compétences & Formation de la Caisse D’épargne Haut de France

 

Vers une meilleure expérience utilisateur

Pour Messaoud MAHMOUD, Responsable des projets pédagogiques et digitaux du Pôle formation pour Elegia Groupe Lefebvre Dalloz, la transformation des OF c’est tout d’abord un souhait d’innovation.

“Notre enjeu est de proposer à nos clients apprenants la meilleure expérience possible. Pour cela, il nous fallait une plateforme moderne et agile, offrant de grandes possibilités de personnalisation et une UX de haut niveau. Avec la plateforme de nouvelle génération E-TIPI Learning, nous avons atteint une nouvelle dimension dans notre offre de Formation avec notre nouvelle plateforme beyond-compliance dédiée à la compliance et offrant une grande liberté et une expérience utilisateur exceptionnelle à nos clients.”

Messaoud MAHMOUD Responsable Pédagogique Digital Learning chez Lefebvre Sarrut

 

N’hésitez pas à visionner notre replay pour en savoir plus sur le sujet : Organisation apprenante et transformation des OF

Articles RH en relation

Découvrez la Skillsweek III en avant première

Actualités de la protection sociale complémentaire / URSSAF

Tarifs santé et prévoyance : de fortes majorations dès 2023