Replay webinar transition emploi retraite

par La rédaction

En cette période de crise sanitaire et économique, il existe la conviction que les dispositifs de transition emploi retraite peuvent faire converger les objectifs stratégiques de l’entreprise avec les attentes individuelles d’une certaine catégorie de salariés.  Dans ce contexte de crise, de nombreuses entreprises annoncent des plans sociaux et des licenciements. Existe-t-il, pour ces populations de l’entreprise, des mesures moins radicales qu’un licenciement ? Les entreprises ont-elles suffisamment connaissance de ces mesures pour y faire appel de la bonne manière et sont-elles capables de les présenter aux collaborateurs avec le bon discours ?

 

Comprendre les mécanismes de transition emploi retraite

Autrefois, on observait des moyennes d’âge de 35-36 ans en entreprise, aujourd’hui, c’est plus souvent une moyenne de 43-44 ans. Le corps social a vieilli. Il est fréquent de trouver des structures dont 10% de l’effectif à 58 ans et plus. Ce segment est très intéressant dans le cadre d’application de mesures et dispositifs de transition emploi retraite assez peu visités, pour plusieurs raisons. D’abord le sujet n’est pas forcément facile à aborder entre l’entreprise et le salarié entre pudeur d’un côté et préjugés de l’autre. D’autre part une succession de réformes et de points qui évoluent rendent le sujet de la transition emploi retraite relativement technique et difficile à suivre. Aujourd’hui le sujet s’ouvre de plus en plus, avec des salariés de plus en plus en demande de solutions d’accompagnement.

 

 

Il existe un véritable florilège de solutions d’accompagnement, avec des possibilités de départ ou de transition ou encore de réduction d’activité avant 60 ans. Entre départ anticipé, cumul de trimestres, taux plein, retraite progressive, le rachat de trimestre, passage à temps partiel… Difficile de s’y retrouver. Dans ce webinar, Philippe Caré, formateur et conférencier sur l’ingénierie de la transition entre emploi et retraite et Olivier Massa, Directeur général adjoint protection sociale chez Gerep, reviennent sur tous les dispositifs existants pour apporter un éclairage. Un webinaire encadré par la rédaction de myRHline.

L’équipe de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire