Le harcèlement au travail est encore aujourd’hui le fléau des entreprises françaises et les affaires ne cessent pas de s’enchaîner. Afin de faire un point, QualiSocial et Ipsos ont mené un baromètre en septembre 2022* pour mettre en lumière la nécessité d’agir pour prévenir le harcèlement au travail.
Alors où en sommes-nous en ?
Afin de mieux appréhender le sujet nous avons décidé de croiser les regards de 3 différentes personnes sur le sujet : 1 patron, 1 avocat et 1 salarié. Découvrez lors de ce replay les analyses et réactions des résultats de l’enquête avec l’avis de :
- Cédric Megel, dirigeant de STSA
- Laurence Renard, avocate spécialisée en droit social, membre du Comité Exécutif de Simmons & Simmons
- Camy Puech, CEO de QualiSocial
- Audrey Craincourt, consultante
- Christophe Patte, Directeur de la rédaction du média myRHline
Des chiffres éloquents
L’objectif du baromètre était de répondre à ces 4 questions : Qu’en pensent les salariés français ? Maîtrisent-ils le sujet ? Qui est réellement exposé ? Qu’ont-ils fait face aux situations ?
Le but : mettre en lumière la nécessité d’agir pour prévenir le harcèlement au travail.
Qu’en pensent les salariés ?
Le harcèlement au travail est la 3ème priorité des salariés après le salaire et la dégradation des conditions de travail. Cette priorité est en augmentation depuis 10 ans. ⅔ des salariés pensent que le gouvernement n’en fait pas assez.
Prévenir le harcèlement au travail : maîtrisent-ils le sujet ?
Lors du baromètre, les interrogés ont été mis face à 11 situations. Sur ces 11 situations présentées seulement 4% des salariés ont un bon niveau de connaissance et identifient précisément une situation de harcèlement au travail sexuel, morla, etc.
Parmi les catégories qui obtiennent des résultats nettement inférieurs à la moyenne, on compte notamment : des personnes qui télétravaillent 3 jours par semaine ou plus (51%) des personnes en CDD, intérim ou apprentissage (50%), des managers (49%).
Qui est réellement exposé ?
Aujourd’hui, 35% des salariés déclarent avoir déjà été victimes au cours de leur carrière et 36% des managers ont le sentiment d’être auteurs de harcèlement.
4 collaborateurs sur 10 se disent avoir déjà été témoins de ce genre de situation. Les managers sont les plus exposés.
Baromètre sur le harcèlement au travail Septembre 2022
Qu’ont-ils fait face aux situations ?
Encore trop peu de collaborateurs font remonter l’information à leur employeur (2 collaborateurs sur 3).
Et seul 1 employeur sur 8 a mis en œuvre l’ensemble des mesures minimum obligatoires. Les victimes auraient aimé que leur employeur agisse via diverses solutions : sensibilisation au sujet, soutien psychologique, dispositif de signalement, enquête, sanction.
8 recommandations simples pour prévenir le harcèlement au travail
Voici 8 recommandations pour prévenir le harcèlement au travail de manières simples :
- Commencer par former les dirigeants au plus haut niveau
- Former les managers sur leurs pratiques du quotidien
- Sensibiliser tous les employés
- Mettre en place un dispositif de signalement avec soutien psychologique
- Mener une enquête face à chaque signalement
- Accompagner psychologiquement les collaborateurs victimes comme les présumés coupables
- Mettre en œuvre des plans d’action concrets afin que les situations ne se reproduisent plus
- Associer le CSE aux démarches de prévention
Comment prévenir le harcèlement au travail : le mot de la fin
Selon Cédric Megel, dirigeant de STSA, “opter pour une stratégie afin de prévenir le harcèlement au travail permettrait à terme de réduire ces situations en entreprise.” Mieux vaut prévenir que guérir.
“La seule chose à ne pas faire c’est de ne rien faire “
Laurence Renard
Pour Audrey Craincourt, consultante, prévenir le harcèlement au travail en mettant en place des solutions de formations et de préventions peut être une bonne solution afin de désamorcer certaines situations.
“En tant que salarié je n’ai jamais eu de formation à ce sujet”
Audrey Craincourt
Rendez-vous en septembre 2023 pour un prochain baromètre pour mettre en lumière la nécessité d’agir pour prévenir le harcèlement au travail.
* Cette étude a été menée du 15 au 19 septembre 2022 sur une échantillon de 2 000 actifs travaillant dans une structure privée ou publique d’au moins cinq personnes, constituant un échantillon national représentatif de cette population.
La rédaction de myRHline