Dans un monde en constante évolution, de la tendance au télétravail à celui du retour au bureau, le travail hybride semble s’imposer comme une nouvelle norme, dans une logique d’équilibre lié aux modes de travail.
Mais avec lui, les attentes des collaborateurs quant à l’aménagement des espaces de travail se transforment.
En outre, les collaborateurs convoitent désormais une plus grande flexibilité dans leur travail. Une tendance corroborée par des statistiques révélatrices. Par exemple, bien que seulement 24 % des salariés pratiquent le flex office, 73 % d’entre eux apprécient les rencontres et interactions qu’il favorise, d’après le dernier baromètre Parella x CSA Research.
Lors du webinar récent organisé par myRHline, plusieurs experts ont partagé leurs perspectives sur ces évolutions. Parmi eux, Eve Laroudie, directrice exécutive en charge des Ressources, Société du Grand Paris, Coralie Delfosse, directrice Développement & transformation RH de l’Assurance Retraite Caisse Nationale (CNAV), Diane Mendes, People & Transformation Manager pour Parella et Christophe Patte, directeur de la rédaction de myRHline.
L’impact de l’espace de travail sur la marque employeur
Si le retour au bureau est apprécié pour le lien social qu’il permet, l’aménagement des espaces de travail apparaît comme une condition nécessaire à l’épanouissement professionnel des salariés revenant au bureau.
- Selon Parella et CSA Research, 69 % des salariés considèrent que l’aménagement des espaces de travail constitue un levier décisif ou important pour choisir un emploi.
Par ailleurs, l’aménagement des espaces de travail jouerait un rôle non négligeable dans la perception de la marque employeur.
Diane Mendes, People & Transformation Manager pour Parella, explique par ailleurs qu’un espace de travail bien conçu n’est pas seulement un lieu de travail, c’est une représentation de la culture et des valeurs de l’entreprise. Un environnement de travail attrayant et flexible peut donc être un atout significatif pour attirer et retenir les talents. Les intervenants ont mis en avant l’importance de créer des espaces qui encouragent à la fois la collaboration et le travail individuel, en réponse aux besoins variés des employés.
Technologie et outils pour un travail hybride efficace
Outre la question de l’aménagement des espaces de travail, le succès du travail hybride repose également sur l’utilisation judicieuse de la technologie, notamment en télétravail. Car on le sait, les outils numériques facilitent la communication et la collaboration à distance, rendant le travail à domicile plus viable.
À l’ère du travail hybride, les outils constituent un enjeu prioritaire pour 40 % des salariés (Parella x CSA Research, 2023).
Mais les collaborateurs attendent aussi des entreprises davantage d’offres de services. Des services souvent étroitement liés à la QVCT (ex. offre de service pour le bien-être et la santé mentale, activités sportives, salle de sieste…)
Que faut-il retenir ?
Ce webinar a mis en lumière les défis et les occasions liés aux nouvelles modalités d’organisation du travail. Dans une logique hybride, il est clair que les entreprises doivent s’adapter rapidement pour répondre aux attentes changeantes de leurs collaborateurs, tout en tirant parti des avantages que peut offrir l’aménagement des espaces de travail. La clé résiderait dans un équilibre entre flexibilité, technologie et culture d’entreprise, pour créer un environnement de travail hybride qui soit à la fois productif et épanouissant.
Pour plus d’informations sur le travail hybride et l’aménagement des espaces de travail, n’hésitez pas à visionner le replay de ce webinar et consulter les derniers chiffres sur le travail hybride, issus du baromètre Parella x CSA Research 2023.