Dans ce 6e épisode de la saison 2 de notre podcast T’as raté le coche, David Bernard, psychologue du travail et CEO d’AssessFirst, et Guillaume Colin, sales managers chez noplacelifework, partagent leur retour d’expérience sur la mise en place du télétravail à 100 %. Si passer au full remote est un défi de taille pour n’importe quelle organisation, ces deux experts expliquent les clés du succès et les obstacles à surmonter pour réussir cette transformation.
Faire le grand saut vers le télétravail complet
Après les confinements successifs, Assessfirst a pris la décision audacieuse de passer d’un mode de travail traditionnel au télétravail à 100 %. Dicté par les circonstances, ce choix s’est rapidement avéré une opportunité car la transition a permis de réinventer les processus de travail.
En effet, plutôt que de tenter d’adapter les anciennes méthodes, l’entreprise a fait le pari de reconstruire entièrement ses pratiques RH et organisationnelles. Ceci dans le but de les adapter à ce nouveau mode de travail.
Alors que certaines entreprises font marche arrière sur le télétravail, Guillaume Colin, qui évolue dans le secteur des espaces de coworking « comme à la maison », constate quant à lui une demande croissante pour des lieux où les équipes peuvent se retrouver occasionnellement. Il note d’ailleurs que cette nouvelle manière de collaborer, entre travail à distance et moments ponctuels de regroupement, tend à devenir un standard pour de nombreuses entreprises.
Réinventer la culture d’entreprise à distance
Bien entendu, le passage au full remote soulève toujours des questions. En particulier en ce qui concerne la préservation de la culture d’entreprise. D’ailleurs, David Bernard admet que de nombreux collaborateurs se sont d’abord inquiété de perdre ce lien collectif. Cependant, il explique que la révision en profondeur de la manière dont l’entreprise fonctionnait a plutôt permis de maintenir une forte cohésion.
Dans le cadre d’une évolution des modes de travail, certains moments RH clés nécessitent aussi une attention toute particulière et impliquent une adaptation spécifique. C’est notamment le cas de l’onboarding, par exemple.
Enfin, le télétravail à 100 % ne signifie pas l’isolement total. Guillaume explique que de nombreuses entreprises choisissent de privatiser des espaces chaleureux et adaptés pour rassembler leurs équipes quelques jours par mois. Ces moments de retrouvailles qui permettent de créer du lien social et de maintenir une dynamique d’équipe. Ceci tout en offrant une alternative aux grands bureaux souvent impersonnels.
Alors, comment on s’y prendre pour déployer le télétravail à 100 % ? Quels sont les processus RH et organisationnels à mettre en place pour préparer l’entreprise et les équipes au full remote ? Toutes les réponses dans ce nouvel épisode de T’as raté le coche.
Merci à nos partenaires d’avoir rendu cette saison 2 possible : SmartRecruiters, no place like work et officeriders.