La restauration en entreprise à l’heure du télétravail : pourquoi et comment la réinventer ?

Livre blanc Toqla 

Mars 2020 : la France éberluée voit s’abattre sur elle un confinement doublé d’une crise sanitaire sans précédent dans l’histoire moderne. Aujourd’hui, dans un contexte encore incertain, le travail hybride devient une solution de travail parmi d’autres, qui amène son cortège de questions pratiques liées à l’organisation de ce nouveau mode de fonctionnement.

Le travail hybride, en alliant télétravail et travail au bureau permet de casser les habitudes, de changer de rythme, de limiter le temps passé dans les transports, mais aussi de pouvoir s’isoler pour travailler sur des tâches complexes ou à forte valeur ajoutée et ainsi mieux gérer son temps. Ce qui compte, c’est d’identifier les activités plus propices en télétravail et celles qui nécessitent  ou bénéficient d’un travail en équipe et en présentiel.

Si le travail hybride impose de nouvelles contraintes aux entreprises, il change aussi les habitudes quotidiennes des salariés. En travaillant quelques jours à distance et quelques jours au bureau, les travailleurs doivent adapter leur rythme de vie en permanence. Pour les entreprises, c’est une organisation à recréer, avec des habitudes nouvelles, des outils adaptés (visioconférence, planification des présences, gestion des bureaux et des emplacements, dématérialisation des fiches de paie, notes de frais, signatures de contrat, animation de communautés à distance, etc.), et une culture qui doit s’adapter. Et parmi les changements clés, la question de la restauration et de la pause déjeuner est importante.

Culturellement ancrée dans les habitudes des collaborateurs français, la pause repas est bien plus qu’un moment pour se nourrir. C’est aussi un espace de socialisation, de convivialité, de partage et d’échanges. C’est l’occasion de rencontrer, de dialoguer et de transformer ce temps de repas en catalyseur de bien-être. Un moment bon pour la santé physique comme pour la santé mentale.

Aujourd’hui, dans ce monde post-COVID qui se dessine, le déjeuner au travail doit, de fait, évoluer. Non seulement pour les salariés sur place, mais aussi pour ceux en télétravail. C’est tout l’enjeu de ce livre blanc dans lequel vous découvrirez les solutions existantes et bonnes pratiques pour les mettre en place et des conseils utiles afin de faire de la restauration en mode hybride un pilier de votre marque employeur.

Télécharger le livre blanc :

Articles RH en relation

Comment réussir la mise en œuvre de l’évaluation 360° en entreprise ?

Nouveaux enjeux RH : quelle différence avec le monde du travail d’hier ?

Réformes sociales : quels sont les grands chantiers du nouveau gouvernement ?