La récente étude de myRHline sur le marché de la GTA en France le démontre clairement : les éditeurs pure players concentrent une part de marché très importante dans notre pays. Et il s’agit le plus souvent d’acteurs locaux ! Deux réalités qui singularisent le marché français par rapport à ce qui s’observe à l’international. Alors, quelles sont les raisons de ce tropisme français ?
Éditeurs de logiciels GTA : les pure players n’ont jamais été aussi en forme !
La cartographie GTA 2025 de myRHline évalue le marché national de la gestion des temps et des activités à 527 millions d’euros. Comme un peu partout ailleurs en Europe ou dans le monde, on trouve 2 grands types d’acteurs opérant dans ce domaine : des généralistes et des spécialistes.
Les leaders globaux ne sont pas forcément les leaders locaux
Au niveau mondial, la plupart des études internationales citent très régulièrement les mêmes leaders sur le marché de la GTA. Leaders que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreux pays avec un classement parfois différent : UKG-Kronos, SAP, Oracle, Workday, Infor, Workforce Software… La situation diffère largement en France avec des leaders qui sont majoritairement des entreprises françaises (ou d’origine française) se positionnant comme des pure players ou spécialistes. Pour ceux-ci, la GTA est une activité éminemment stratégique et souvent majoritaire dans le chiffre d’affaires.
Ancrage historique des éditeurs généralistes dans le monde de la GTA
Les éditeurs généralistes proposent le plus souvent des modules de GTA dans le cadre d’une offre bien plus globale de gestion d’entreprise (ERP le plus souvent) ou dans le cadre d’un « ERP SIRH ». Ces acteurs ( ex : SAP, Workday, ADP-GSI, Sopra HR…) peuvent se positionner sur des projets de gestion des temps et de planification, mais le plus souvent dans le cadre d’appels d’offres plus larges sur un plan fonctionnel couvrant des besoins de gestion d’entreprise ou de gestion RH à une échelle plus globale.
La GTA représente une part très variable de leur activité pouvant aller de moins de 5 % de leur CA total dans le cas d’ERP généralistes, à 20 % (voire 30 % dans de très rares cas) pour des acteurs globaux SIRH. Ainsi, sauf exception, la GTA n’est jamais l’activité principale.
Ces éditeurs généralistes détiennent une part significative du marché français, tout particulièrement au travers de leurs importantes bases installées qui représentent environ 40 % du parc français. Pour les professionnels de la GTA interrogés par myRHline, ces bases installées résultent surtout des investissements massifs en ERP (globaux ou SIRH) de la décennie 2000-2010, mais ne reflètent plus la dynamique actuelle du marché.
La stratégie de ces acteurs internationaux n’est d’ailleurs pas toujours très lisible sur le marché français de la GTA entre :
- alliances fréquentes avec des pure-players locaux pour répondre aux appels d’offres (exemple typique : paie + GTA dans un projet unique) ;
- politique d’investissement en France en solutions ou services d’accompagnement pas toujours convaincante, voire retrait du marché plus ou moins avoué pour certains.
Une croissance captée par les pure players et spécialistes de la GTA
La croissance du marché de la GTA en France est très robuste depuis la période COVID. Mais l’étude de myRHline le démontre sans ambiguïté, cette croissance est largement tirée par les pure players et les spécialistes de la GTA qui captent aujourd’hui 63 % du marché national.
Il s’agit ici des éditeurs pour lesquels la gestion des temps et la planification des effectifs constituent souvent la principale activité. Ils disposent d’offres « stand alone » de GTA, même s’ils ont souvent à leur catalogue des solutions complémentaires. On retrouve ici des acteurs connus de longue date en France, comme Kelio, Horoquartz, Octime, Holy-dis, Asys, Nexpublica, Qoia, Incotec… Mais aussi des éditeurs arrivés plus récemment sur ce marché comme Lucca, Nibelis, Eurecia, Skello ou encore Combo.
Ces spécialistes de la GTA ont enregistré en 2024 une croissance de plus de 18 %, un chiffre spectaculaire sur un marché mature ! Certains éditeurs connaissent depuis 2 ans des croissances supérieures à 25 % et ce phénomène s’observe autant parmi les acteurs « historiques » que parmi les nouveaux entrants sur le marché. Ce qui signifie que ces nouveaux acteurs ont contribué à développer des segments de marché auparavant peu adressés.
Gestion des temps et des activités : pourquoi ce tropisme français ?
Parmi les principales raisons pouvant expliquer cette situation sur le marché français :
- Un marché national particulièrement exigeant sur le plan fonctionnel avec une complexité réglementaire extrême. Les solutions conçues en France adressent nativement cette complexité, ce qui est moins vrai pour des acteurs internationaux.
- Des exigences croissantes en termes d’UX pour une application déployée et utilisée massivement dans les entreprises. Pour un éditeur de GTA disposant d’une offre ciblée, la prise en compte de ces attentes est souvent plus facile — et la réalisation plus agile — que pour des éditeurs généralistes.
- Une difficulté d’acculturation au contexte français. Il n’est pas toujours facile pour des entreprises internationales d’ajuster leurs offres de service et leurs ressources pour adresser un marché local de niche. Les subtilités de gestion de la RTT, du calcul des CP ou du CET peuvent vite virer au cauchemar pour un consultant américain ou britannique !
De ce fait, le marché français de la GTA est aujourd’hui relativement protégé de la concurrence internationale. Une situation connue de longue date et qui tendrait plutôt à se renforcer. A contrario, peu d’éditeurs français ont réellement réussi à percer à l’étranger.