365Talents vient d’obtenir la certification ISO 42001. La solution de gestion des talents devient ainsi le premier acteur de HR Tech à garantir l’éthique, la transparence et la fiabilité de ses systèmes d’intelligence artificielle. Une reconnaissance qui positionne l’éditeur comme un pionnier de l’IA responsable.
L’essor de l’IA dans le secteur des ressources humaines soulève des questions essentielles sur l’éthique et la transparence. Face aux enjeux de gouvernance et d’équité, la certification ISO 42001 s’impose comme une garantie bientôt incontournable. Récemment obtenue par 365Talents, cette norme publiée en décembre 2023 fixe un nouveau référentiel pour les entreprises du secteur.
Qu’est-ce que la certification ISO 42001 ?
La certification ISO 42001 est un outil international qui vise à structurer et à encadrer le développement de l’IA. Elle concerne les concepteurs et développeurs, mais aussi les utilisateurs, et permet d’identifier, maîtriser, réduire les risques inhérents aux outils basés sur l’intelligence artificielle. Les biais algorithmiques et la sécurité de la data RH, par exemple.
Grâce à l’obtention de cette certification, les entreprises du secteur HR peuvent désormais assurer la qualité, la sécurité et la fiabilité de leurs solutions. Et ce, tout au long du cycle de vie des systèmes d’IA.
Après des mois de flou artistique, l’entrée en vigueur de l’IA Act en août dernier accélère la régulation des systèmes d’intelligence artificielle. Dans ce contexte, l’ISO 42001 joue un rôle clé puisqu’elle constitue une base de travail de référence pour l’élaboration de normes harmonisées vis-à-vis de l’IA d’une part, et l’anticipation des futures obligations réglementaires d’autre part.
Les enjeux sont de taille puisqu’il s’agit, entre autres, de :
- renforcer la confiance des parties prenantes ;
- accroître la traçabilité des décisions prises par la machine ;
- améliorer la gestion des risques liés à l’IA (confidentialité, cybersécurité, impact social, etc.) ;
- fiabiliser les solutions disponibles sur le marché de l’intelligence artificielle.
365Talents, la gestion des talents certifiée responsable
En devenant le premier acteur certifié ISO 42001, 365 Talents prend une longueur d’avance et ouvre la voie à l’usage d’une IA plus responsable.
Cette reconnaissance renforce ainsi sa position de référent sur le marché des technologies RH. Notamment car elle apporte une assurance supplémentaire : celle de collaborer avec un prestataire qui place l’éthique, l’équité et la sécurité au cœur de ses solutions de gestion des talents.
Grâce à l’ISO 42001, 365Talents démontre qu’il est possible d’intégrer l’intelligence artificielle dans le monde des ressources humaines. Et ce, tout en respectant les principes de transparence attendus dans les processus RH.
Plus qu’un gage de conformité, cette norme traduit également un véritable engagement pour la démocratisation d’une IA responsable et maîtrisée. Ceci en réponse aux attentes croissantes émises par les entreprises, les régulateurs, et, de manière plus globale, les collaborateurs.
En définitive, la question n’est plus véritablement de savoir si les entreprises doivent adopter des normes vis-à-vis de l’IA. Mais plutôt de déterminer comment elles peuvent s’y conformer, en particulier dans un environnement technologique où l’innovation n’a jamais été aussi rapide.
Source(s) documentaire(s) :
- Certification ISO/IEC 42001 – Système de management de l’intelligence artificielle (Afnor)