Dans cet épisode de Pulse, le podcast de Capsule Média qui décrypte le monde de la formation professionnelle en entreprise, Michel Barabel, professeur à Sciences Po et auteur de livres sur la gestion des ressources humaines revient sur un sujet clé : l’évolution de la posture de l’enseignant face à celle du formateur en entreprise.
Michel Barabel commence par dresser un portrait de l’enseignant d’autrefois, figure d’autorité incontestée dans un monde où l’accès à l’information était limité. Cependant, il souligne qu’aujourd’hui, dans une société connectée où le savoir est à portée de clic, le rôle de l’enseignant a radicalement changé. Il ne s’agit plus seulement de transmettre un savoir figé, mais de prouver en permanence la valeur ajoutée qu’il peut apporter à des étudiants ou, en l’occurrence, collaborateurs. Ces deux populations étant désormais très bien informées.
La discussion met également en lumière l’importance de l’adaptation du contenu pédagogique. Que ce soit en milieu universitaire ou en entreprise, Michel Barabel précise que le formateur doit savoir jongler entre des approches théoriques et pratiques. Et ce, tout en stimulant l’esprit critique des apprenants. Mais la différence majeure entre ces deux mondes réside dans la motivation des participants. En effet, les professionnels, engagés dans un parcours de reconversion ou de montée en compétences, sont beaucoup plus réceptifs et souvent en quête d’outils concrets pour progresser dans leur carrière.
Au fil de l’épisode, Michel Barabel partage aussi des réflexions sur les méthodes d’enseignement modernes. Il parle de la nécessité de passer à des pédagogies actives, où l’apprentissage par l’action occupe une place centrale. (L’immersive Learning par exemple, NDLR). En effet, face à la rapidité d’obsolescence des compétences, il devient incontournable d’apprendre à apprendre et surtout d’être capable d’improviser face à des situations nouvelles. Le formateur n’est plus seulement une source de connaissances, il devient un facilitateur, un coach.
Cet épisode est donc une plongée dans les défis contemporains de la formation, qu’elle soit académique ou professionnelle. Pour en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à découvrir ce nouvel épisode de Pulse, le podcast de Capsule Média.