Lors de la soirée événement des Trophées de l’engagement RH 2024, le jury a décerné le trophée QVCT et RSE à l’association VVF — Villages Vacances Familles — pour son engagement social en faveur de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
L’engagement social est un pilier de la culture RH de l’association VVF. Déjà ancrée dans l’économie sociale et solidaire, l’entreprise — sous statut associatif (loi 1901) — a pris conscience de la perméabilité de la barrière vie personnelle/vie professionnelle.
Considérant qu’il incombe à l’employeur de veiller à ce que l’une n’empiète pas sur l’autre, VVF s’est penché sur les questions liées à la parentalité en 2023.
Depuis, l’entreprise a déployé plusieurs dispositifs au profit de ses salariés. Parmi lesquels, l’on retrouve notamment des jours d’absence rémunérés pour divers motifs d’ordre personnel tels que :
- le congé fausse couche ;
- le processus d’adoption ;
- la procréation médicalement assistée (PMA) ;
- la création d’un congé de parentalité ;
- la convenance personnelle (demi journée) ;
- la situation d’aidance (demi journée) ;
- le bénévolat ;
- les événements familiaux.
VVF a également subrogé le congé paternité de manière à lever les freins à la prise intégrale de ce congé, mais a aussi offert à ses salariées l’accès à la plateforme My Louves.
De même, l’employeur s’est emparé des problématiques inhérentes à la précarité menstruelle. Ceci en mettant à disposition des protections hygiéniques sur l’ensemble de ces sites d’une part, et en instaurant un arrêt menstruel pour les femmes souffrant de troubles.
Une approche holistique pour le bien-être des salariés
S’il est vrai que de nombreuses entreprises abordent certains de ces sujets, il faut bien avouer qu’il est rare une approche aussi globale que celle adoptée par VVF.
À travers sa politique de parentalité, l’entreprise démontre son engagement RH envers le bien-être des collaborateurs. Et ce, tout en ayant un impact concret sur la vie de ses salariés puisqu’elle aborde des aspects encore trop souvent négligés dans le monde du travail.
Impliquer tous les acteurs pour un déploiement efficient
Alors, comment VVF a-t-elle pu concevoir une politique de parentalité si aboutie ? D’abord, l’entreprise s’est appuyée sur les délégués syndicaux. Portant la voix des salariés, ceux-ci ont joué un rôle clé dans la création des mesures déployées par les RH.
Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été inspirées par les collaborateurs eux-mêmes, démontrant ainsi la pertinence et la légitimité de ces initiatives.
Dans un second temps, pour garantir la diffusion optimale de cette politique, VVF a mis l’accent sur une communication claire, transparente et inclusive. Ceci dans le but de maximiser l’impact, malgré la diversité des sites et la présence saisonnière d’une partie des équipes.
Un impact positif sur la qualité de vie au travail
Depuis le lancement, en janvier 2024, plusieurs collaborateurs ont mobilisé le dispositif. Plus d’une vingtaine ont notamment utilisé des demi-journées (salariés aidants et convenance personnelle). De même, trois ont bénéficié de l’accès à la plateforme My Louves.
En pleine période de transition, l’usage de ces avantages reste modéré mais encourageant. VVF poursuit ainsi ses campagnes de communication interne et estime que, d’ici quelques mois, l’impact sera notable sur la QVCT, bien entendu. Mais aussi sur la performance des collaborateurs.
D’ailleurs, les premiers retours sont d’ores et déjà positifs. Preuve de l’importance de poursuivre et renforcer les initiatives en faveur de la qualité de vie au travail et de l’épanouissement personnel des individus.
myRHline félicite une nouvelle fois VVF pour son engagement social en faveur de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.