L’équité dans le cadre du travail hybride est la nouvelle problématique des entreprises car, aujourd’hui, 58 % des entreprises ont adopté le modèle hybride. Entre le présentiel et le télétravail, il faut s’assurer que des bonnes habitudes prennent place pour que les deux modes de travail cohabitent.
Voici 5 astuces pour améliorer l’équité dans le cadre du travail hybride et garantir le bon déroulement des activités, tout en respectant la QVCT
1 – Centraliser les échanges dans une même plateforme
Pour éviter de perdre des échanges importants, essayez d’adopter une plateforme unique pour centraliser les conversations entre employés, qu’ils soient en télétravail ou sur place. Des alternatives comme Slack ou Microsoft Teams pourront vous faciliter la tâche, et aussi vous aider à trouver plus facilement des éléments quand ils sont bien tagués et portent les bons hashtags (n’hésitez pas à créer une charte pour cela).
Vous pouvez aussi créer plusieurs chaînes de dialogue, divisées par types de sujets, et inviter les personnes concernées. Cela peut éviter des dizaines mails envoyés en priorisant un échange simple et rapide sur un canal dédié : une vraie économie de temps !
C’est une astuce importante pour l’équité dans le cadre du travail hybride, vu que le télétravail peut parfois causer des soucis de communication pour les équipes, qui ont du mal à se retrouver en même temps au bureau. N’oubliez pas également de mener des enquêtes et questionnaires fréquents pour analyser la communication entre les équipes.
2 – Anticiper l’agenda des équipes pour garantir l’équité dans le cadre du travail hybride
Les rencontres en présentiel sont impératives pour l’équité dans le cadre du travail hybride, mais aussi pour renforcer le lien entre les équipes et former les nouveaux arrivants.
Afin de trouver les bonnes personnes sur place, plusieurs logiciels peuvent vous aider, en affichant les personnes qui seront au bureau et aussi où elles seront installées.
Pour que le contrôle marche le mieux possible, rappelez vos équipes pour qu’ils puissent indiquer les jours où ils seront au bureau avec au moins 1 semaine d’avance.
Plusieurs types de rappels automatiques peuvent être mis en place pour cela, en s’en servant même de Slack, qui pourra leur envoyer des rappels en forme de message pour que cette mise-à-jour soit faite dans les logiciels dédiés.
Cette anticipation sera très appréciée pour que les managers qui travaillent en hybride et leurs équipes puissent se rencontrer sur place, et aussi voir les absences, congés et d’autres événements de leurs collègues en avance. Une organisation non négligeable pour l’équité dans le cadre du travail hybride.
3 – L’équité dans le cadre du travail hybride avec la digitalisation de tous les ressources
La digitalisation joue un rôle essentiel quand on parle d’équité dans le cadre du travail hybride. C’est pour cette raison que la documentation des informations importantes doit être facilement accessible pour tous, via une espèce de guide ou manuel numérique.
À travers ce guide, vous pouvez donner des réponses sur des opérations quotidiennes, des instructions, des mots de passe importants, en plus de rendre des documents et contrats accessibles dans le cloud. De plus, une charte de télétravail pourra également être mise à disposition.
Cela évite l’isolation informationnelle à laquelle les salariés en hybride peuvent parfois faire face, en primant par une grande bibliothèque de contenu accessible et digitalisée pour aider à l’équité dans le cadre du travail hybride.
4 – Répéter des informations importantes
Ne craignez pas d’être répétitif : avec l’énorme quantité d’informations reçues quotidiennement, les annonces de grande importance doivent être martelées fréquemment pour qu’elles soient vraiment entendues pour tous.
Explorez au moins trois canaux différents pour faire résonner les messages importants : le mail, la plateforme de chat, l’intranet, et aussi les réunions hebdomadaires. Sans votre insistance, plusieurs feedbacks et impressions ne seront peut-être pas pris en compte et pourront compromettre l’équité dans le cadre du travail hybride.
5 – Accepter le changement et la flexibilité que cela implique
Pour assurer l’équité dans le cadre du travail hybride, écoutez les besoins de vos salariés, en particulier l’envie de flexibilité.
D’ailleurs, d’après l’étude de Future Forum Pulse, 72% des employés mécontents de leur niveau de flexibilité iront chercher un nouvel emploi. Bien entendu, cette flexibilité correspond au lieu et aux horaires de travail, deux exigences majeures.
Aujourd’hui, plus que penser où sont vos salariés, ce sont les résultats et leur engagement qui comptent.
Cette flexibilité révèle, en effet, une expérience collaborateur beaucoup plus vigoureuse : selon la même étude, les indicateurs concernant la diminution du stress et de l’anxiété liés au travail, à l’équilibre entre la vie privée et professionnelle, ainsi qu’au sentiment d’appartenance ont été plus performants quand ils sont comparés aux personnes qui travaillent 100% sur place.
Il peut sembler inévitable que l’avenir du travail soit hybride, mais que votre équipe plonge ou prospère dans ce modèle ne dépend pas de la politique et de la pandémie : cela se résume à la capacité de cultiver une culture de connexion, d’égalité et d’empathie pour assurer l’équité dans le cadre du travail hybride.
Beatriz Prieto