Grâce à cette acquisition, Taleo devient le 1er éditeur de solutions de gestion des talents en mode SaaS à couvrir l’ensemble des processus RH : recrutement, performance, rémunération et formation.
Taleo (TLEO), éditeur leader de solutions de gestion des talents en mode SaaS, annonce la conclusion d’un accord pour l’acquisition de son partenaire stratégique Learn.com Inc. pour un montant d’environ 125 millions de dollars payés en numéraire.
Grâce à cette acquisition, Taleo étend sa suite de gestion des talents, faisant ainsi de lui le seul éditeur à proposer une offre incluant les quatre composantes essentielles à une gestion optimisée des talents dans l’entreprise :
– La gestion des recrutements, pour identifier et embaucher les meilleurs talents ;
– La gestion de la performance, pour optimiser les entretiens d’évaluation, définir des objectifs individuels et par équipe en adéquation avec ceux de l’entreprise et mettre en place des plans de carrière et de succession ;
– La gestion de la rémunération, pour mettre en œuvre un véritable processus liant rémunération et performance, objectifs de l’entreprise et contributions individuelles ;
– Et désormais, la gestion de la formation, pour accompagner le développement des collaborateurs au travers de formations aussi bien formelles qu’informelles.
Learn.com est un éditeur leader de solutions "nouvelle génération" de gestion de la formation en mode SaaS qui opère sur un marché estimé par Bersin & Associates à 1 milliard de dollars en 2011. Ses logiciels permettent aux entreprises de développer, mettre en œuvre et gérer des sessions d’apprentissage et de formation afin d‘aider leurs collaborateurs, clients et partenaires à améliorer et acquérir des compétences. Grâce aux fonctionnalités d’apprentissage social et de conférence via Internet de Learn.com, les entreprises mettent en place les solutions de formation collaborative et de partage des connaissances parmi les plus innovantes du marché en termes de développement des collaborateurs.
Les solutions de Learn.com sont utilisées par plus de 500 entreprises de toute taille à travers le monde et supportent jusqu’à 200 000 utilisateurs par entreprise, avec un total d’environ 2 millions d’utilisateurs finaux dans le monde.
« Le marché des systèmes de gestion de la formation entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de croissance, intégrant des solutions de gestion de la formation informelle, collaborative et sociale », déclare Josh Bersin, PDG de Bersin & Associates. « Avec cette acquisition, Taleo propose désormais une seule et même plateforme intégrée en mode SaaS pour gérer le recrutement, la performance, la rémunération et la formation. Une belle opportunité de prendre une place de choix sur ce marché. »
Taleo et Learn.com sont des partenaires stratégiques depuis septembre 2009 et offrent au marché une solution unique de gestion des formations formelles et informelles, qui aide les entreprises à mieux tirer parti de leurs réseaux sociaux internes pour partager les expériences professionnelles. Par ailleurs, la gestion de la formation représente plus d’un tiers des opportunités commerciales de Taleo aujourd’hui.
« Pour évoluer et relancer la croissance, les entreprises ne peuvent pas se permettre de creuser l’écart entre les compétences de leurs équipes et celles dont elles ont besoin pour se développer », souligne Michael Gregoire, PDG de Taleo. « Les fonctionnalités d’apprentissage social et collaboratives de Learn.com leur facilitent la tâche. Nous sommes heureux d’accueillir les technologies, les équipes et les clients de Learn.com au sein de Taleo et de fournir ainsi aux entreprises une solution complète de gestion des talents qui les aidera à atteindre une meilleure performance. »
Selon les termes de l’accord, Taleo rachètera l’ensemble des actions en circulation de Learn.com pour un montant d’environ 125 millions de dollars payés en numéraire, soumis à des prélèvements d’approximativement 1,6 million de dollars pour certains éléments spécifiques et sous réserve d’ajustements complémentaires liés à des dépenses tierces. De plus, Taleo apportera jusqu’à 2 millions de dollars de financement provisoire dans le cadre de l’acquisition. Si financement il y a, cette somme, utilisée par Learn.com et à recouvrer au moment de la finalisation du rachat, sera déduite du montant de l’acquisition. Cette acquisition est soumise aux conditions habituelles et sera finalisée avant la fin du 4ième trimestre 2010.
Pour cette acquisition, Taleo Corp. a fait appel à J.P. Morgan Securities LLC pour le conseil financier et à Wilson Sonsini Goodrich & Rosati pour le conseil légal.
Pour plus d’informations : http://new.taleo.com/company/company-profile & http://new.taleo.fr
Suivre Taleo : http://twitter.com/Taleo_Corp & http://facebook.com/Taleo
À propos de Taleo
La plateforme en mode SaaS de Taleo (NASDAQ : TLEO) réunit produits, personnes et stratégies pour une meilleure performance de l’entreprise grâce à la talent intelligence. Plus de 4 700 clients, dont 48% du Fortune 100, utilisent Taleo pour l’acquisition, la gestion de la performance et de la rémunération de leurs talents. En outre, la communauté "Talent Grid" de Taleo a accès à l’expertise des clients Taleo et à plus de 200 millions de candidats, 100 partenaires et experts de tout secteur d’activité.
Plus d’information : www.taleo.fr