mercredi, 28 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Tendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Parole de RH : quelles sont les problématiques des RH en 2022 ?

par La rédaction 15 décembre, 2021
15 décembre, 2021 5,8K vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Qu’en est-il des problématiques RH en 2022 ?

Parole de RH donnée à Habib Hamoudi, Responsable paie et administration du personnel pour le Groupe Promotrans.

 

Un contexte rempli d’incertitudes

Alors que la 5ème vague met à nouveau en péril l’organisation des entreprises. Le renouvellement du télétravail ne facilite pas les missions habituelles des professionnels des ressources humaines. Habib est notamment confronté à plusieurs problématiques qui risquent de perdurer en 2022 si le contexte sanitaire n’évolue pas.

 

Parole de RH : les problématiques des RH en 2022 vont-elles évoluer ?

Pour Habib les problématiques des RH en 2022 sont les suivantes :

 

 

Fidéliser et favoriser la rétention des talents : une des problématiques RH en 2022

L’une des problématiques des RH en 2022 est de fidéliser (cela passe notamment par la marque employeur) et de favoriser la rétention des talents, notamment dans le domaine de la paie.

Les bons profils sont plutôt rares. Je suis face à une pénurie de talents dans le domaine de la paie. Fidéliser ses talents et éviter le turnover est l’une de nos principales préoccupations en tant que professionnels des ressources humaines.

– Habib Hamoudi

Le domaine de la paie est de plus en plus sollicité et les profils sont rares. La transparence est de mise pour recruter les bons profils.

 

Engager les collaborateurs

La seconde problématique des RH en 2022 est le management à distance. Le télétravail met à mal le management. Il faut trouver de nouvelles manières d’engager les collaborateurs en adoptant de nouvelles méthodes de management. Habib a notamment ressenti une certaine réticence de la hiérarchie à accorder aux profils juniors du télétravail.

Les profils juniors ont besoin de partager, d’être ensemble, guidés, orientés, accompagnés.

– Habib Hamoudi

Tout le monde n’est pas habilité à faire du télétravail. Il ne suffit pas d’avoir un ordinateur et une connexion internet. Il faut être autonome, organisé et responsable.

Pour souder son équipe et résoudre l’une des nombreuses problématiques RH, Habib a notamment organisé des points réguliers collectifs et individuels avec son équipe.

 

Ne pas mettre les RH au placard lors des décisions d’entreprise : la problématique RH la plus importante

Les professionnels des ressources humaines sont souvent oubliés dans les décisions collectives et les stratégies d’entreprises. C’est notamment l’une des problématiques des RH. Ils sont au cœur du fonctionnement de l’entreprise et sans la connaissance des différents projets d’entreprises ils ne peuvent pas anticiper leurs propres décisions.

La stratégie d’entreprise implique des volets économiques, politiques mais aussi de ressources humaines. Il ne faut pas l’oublier.

Intégrer les professionnels des ressources humaines aux décisions collectives permettraient de moderniser ce domaine.

– Habib Hamoudi

 

Profil du RH : Habib Hamoudi

Photo de Habib HamoudiHabib a débuté ses études par un cursus en Ressources Humaines : développement RH, recrutement, formation, gestion des compétences de carrière et mobilité. Puis, il poursuit sa formation par un double cursus en paie pour compléter son profil et ne rater aucune opportunité.

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans la fonction ressources humaines. Il a commencé sa carrière en tant que Senior Payroll Manager au sein de l’éditeur ADP. En 2017, il rejoint Euler Hermes en tant que Payroll & HR Administration Manager et Coca-Cola European Partners en tant que Payroll Manager en 2019.

Depuis octobre 2020, il a rejoint le Groupe Promotrans en tant que responsable PAIE et Administration du personnel avec comme mission la mise en place d’un nouveau SIRH. Le contexte de crise sanitaire n’a pas aidé à la mise en place du projet. Le télétravail a notamment freiné l’accompagnement au changement. Selon Habib les problématiques RH 2022 vont être amenées à évoluer en fonction du contexte sanitaire et légal.

N’hésitez pas à retrouver notre épisode précédent en cliquant ici.

 

Margaux Fusilier et Laurène Boussé

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Par Laurène Boussé, Journaliste myRHline.com

Laurène Boussé, Journaliste myRHline.com

Diplômée d’un master en communication rédactionnelle dédiée au multimédia, Laurène commence sa carrière comme attachée de presse avant de rejoindre le média myRHline.com en 2022. Ses sujets de prédilection sont la QVCT, les tendances RH.

Lire la suite

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

  • Volontariat de crise : comment créer un programme pour les salariés ?

  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Parole de RHProblèmatiques RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 28 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact