La loi du 5 mars 2014 modifie en profondeur les relations entre salariés et employeurs. La limiter à une simple réforme du financement et de l’organisation de la Formation Professionnelle serait une erreur. L’un des points clés de cette réforme tient à la mise en œuvre de l’entretien professionnel qui doit permettre au salarié d’être acteur de sa propre évolution professionnelle.
Focus sur ce dispositif :
- L’employeur a pour obligation de mettre en place, tous les deux ans, un entretien dont l’objectif est de faire un point sur la carrière et le projet professionnel du collaborateur. Il ne s’agit pas d’évaluer le salarié mais de réfléchir avec lui sur ses perspectives professionnelles, son employabilité, sur des évolutions envisageables en termes de changement de poste et de progression de carrière et sur ses besoins en formation.
- Cet entretien sera également obligatoire, lors de la reprise, après toutes les périodes d’absence comme par exemple au retour de congé maternité, d’arrêt maladie de plus de six mois ou de congé parental notamment.
- Attention de ne pas confondre ce dispositif avec l’entretien d’évaluation ou celui lié aux salariés bénéficiant du forfait jours.
- La sanction prévue pour l’employeur en cas de non respect de cette nouvelle obligation passe par un abondement de 100 h au CPF (130 heures pour les temps partiels) s’il s’avère qu’après une période de six ans, le salarié n’a pas bénéficié d’au moins deux mesures parmi les trois points suivants : Formation, Evolution professionnelle ou salariale, Acquisition d’une nouvelle qualification ou certification.
Pour en tirer toute la valeur ajoutée, il va falloir que les deux parties croisent leurs objectifs respectifs : comment ? Ce nouvel entretien doit permettre de mettre les souhaits et objectifs d’évolution du salarié en perspective avec la démarche de GPEC portée par l’entreprise. A chacun des deux acteurs de jouer le jeu.
Si la plupart des entreprises intégraient déjà dans l’entretien d’évaluation les thématiques devenues « obligatoires » dans ce nouvel entretien Pro (par exemple, l’analyse des compétences détenues au delà de celles mises en œuvre dans le poste occupé ou les perspectives de mobilité interne ou externe), nul doute que les DRH vont devoir faire un nouvel effort d’adaptation.
Chez Fœderis, nous avons pris en compte l’arrivée de ce dispositif dès 2014, pour répondre aujourd’hui à toutes les questions de nos clients.
- Nous proposons ainsi à nos clients des canevas d’entretiens professionnels standards qui intègrent le contenu réglementaire de l’entretien professionnel.
- Pour ceux parmi nos clients pour lesquels l’entretien annuel traitait déjà les items désormais exigés dans le nouveau dispositif, nous proposons une grande souplesse de gestion en mettant en place, dans Fœderis, une fonction permettant de gérer les deux entretiens de manière distincte et ainsi de répondre à l’obligation légale.
A noter qu’au-delà de l’implémentation dans Fœderis des règles du nouveau dispositif concernant l’Entretien Professionnel, nous avons décidé d’apporter à l’ensemble de nos clients une vraie dimension conseil.
Nous avons décliné (et intégré dans et autour de Fœderis) un véritable outil d’aide au changement dont l’objectif est d’anticiper les impacts de cette réforme.
Ce package, conçu avec des experts reconnus du Métier, intègre aussi bien la mise en œuvre d’alertes et de tableaux de bord de pilotage au sein même du Produit, qu’un accompagnement conseil permettant d’expliquer et de s’approprier toutes « les ficelles » de la réforme, y compris sur ce volet sensible qu’est la mise en œuvre de l’Entretien Professionnel.
Bernard GAUVIGNON
Directeur Associé
A propos de Fœderis
15 ans d’expériences réussies, une communauté de plus 1000 clients dans l’industrie, les Services, le Secteur bancaire ou le Public, des produits sans cesse améliorés pour se situer en permanence à la pointe de l’innovation technique et fonctionnelle et un CA consolidé de plus de 7 M€ par an.
Fondé par des spécialistes du monde des Ressources Humaines et par des experts en nouvelles technologies, Fœderis a rendu accessible à tous, l’utilisation de Progiciels métier spécialisés sur les volets Compétences, Formation, Carrière et Recrutement.
S’appuyant sur une plateforme technologique Java/JEE en WEB 2.0, Fœderis propose :
- Des solutions d’externalisation en mode SaaS qui permettent à ses clients de s’affranchir des problématiques techniques pour se concentrer sur le métier des Ressources Humaines,
- Des progiciels en mode licence compatibles avec toutes les plateformes du Marché.
Depuis 2008, la société propose des solutions à l’international et nos équipes mènent, aujourd’hui, des projets ambitieux pour de très grands Groupes au travers de solutions disponibles dans une quinzaine de langues.
Notre stratégie 100 % progicielle permet à nos clients de tout secteur d’activité de bénéficier d’un noyau logiciel unique facilement adaptable à toutes les cultures et à tous les types d’utilisation. Cette évolutivité trouve d’ailleurs son écho dans la fidélité que nous montrent nos clients ; 95 % d’entre eux évoluent toujours avec nos produits depuis plus de 10 ans.