Face au boom des nouvelles modalités d’apprentissage, Laureline Thiaudière, conseillère formation pour l’Institut Supérieur des Technologies de la Formation décrypte les nouvelles tendances du marché de la formation.
Quelle est l’origine de votre organisme de formation aux métiers du blended learning ?
Le e-learning a clairement ouvert les portes à de nombreuses innovations pédagogiques. Ces dernières ont été marquées par l’apparition de nouveaux formats d’apprentissage comme le rapid learning, le serious game ou encore le social learning. Aujourd’hui, les services formation doivent à minima connaître ces stratégies pédagogiques novatrices, et très souvent savoir les appréhender. Bien que les fondamentaux pédagogiques n’évoluent pas, l’exploitation de ces nouveaux formats demande une acculturation pour les acteurs de la formation. C’est dans ce but que nous avons créé l’ISTF en 2010, dans une volonté d’accompagner les professionnels de la formation habitués au présentiel uniquement, à passer le cap du numérique. En 3 ans, nous nous sommes positionnés en tant qu’experts de la formation blended learning (à distance et présentiel), car nous n’avons pas souhaité nous limiter au seul e-learning.
Comment se présente votre offre ?
Comme je le disais précédemment, nous focalisons nos formations sur le e-learning mais aussi sur le présentiel ! Le catalogue de formations de l’ISTF regroupe en effet plus de 50 journées présentielles et 50 modules e-learning. Notre offre inclue également des cursus certifiants qui permettent aux participants d’acquérir en 3 mois un véritable savoir-faire dans le monde de la formation e-learning et blended learning. Les stagiaires ISTF se perfectionnent aussi bien sur les stratégies de scénarisation et d’animation pédagogique que sur le développement des compétences techniques (maîtrise d’outils de référence tels que Articulate, Adobe, e-doceo ou Lectora par exemple). Cela nous permet de couvrir parfaitement toutes les problématiques d’un service de formation et de répondre aux besoins les plus variés de nos clients.
Vous êtes finalement un bon baromètre de l’intégration du e-learning dans les entreprises, constatez-vous une accélération du phénomène ?
Oui, nous faisons clairement ce constat au quotidien. Notre organisme ne cesse de se développer et il est porté par 3 attentes fortes.
La première est la phase de découverte pour les sociétés qui ont une expérience lointaine ou inexistante du e-learning. Dans ce cas, nous leur apportons l’ensemble des connaissances de base via des modules à suivre en ligne. Ils découvrent ainsi les points clés d’un appel d’offre, les différences pédagogiques entre la formation traditionnelle et la formation à distance, ou encore les techniques de commercialisation et de communication entourant cette modalité.
Le deuxième moteur et c’est le plus fort en ce moment, c’est la recherche de solutions capables d’internaliser la création des contenus e-learning.
Enfin, le troisième pilier de notre croissance se trouve dans les formations sur les nouvelles tendances. Nous nous appliquons à proposer des formations toujours en phase avec les évolutions du marché.
Alors justement, quelles sont tendances pour lesquelles vous êtes le plus sollicités ?
Il y a bien sûr les fondamentaux de la formation à distance qui restent très demandés, ce qui porte sur les LMS, les LCMS, les outils auteurs et le rapid learning. Mais nous sommes de plus en plus amenés à développer des formations sur le social learning ou le mobile learning, car les communautés d’apprentissage tout comme la mobilité font partie des tendances du moment. Et puis il y a l’intégration des supports numériques dans la formation traditionnelle : comment peut-on créer plus d’interactivité dans le face à face pédagogique ? Comment mieux gérer l’ensemble de ses supports de formation ? Ce sont les nombreuses questions que nous posent nos clients !
Ce que l’on constate généralement, c’est que le e-learning a fait progresser les services formation dans leur manière de gérer les projets de formation et maintenant, ils s’interrogent sur l’application de ces méthodes dans leurs formations classiques.
Laureline Thiaudière, Conseillère Formation, ISTF.