Les outils de gestion de temps ont toujours eu comme finalité, entre autres, de maintenir un bon climat social. Les portails RH ou les badgeuses intelligentes qui permettent de communiquer auprès des salariés y participent activement. Tout comme l’enregistrement des temps, de par l’équité et la transparence parfaite qu’il assure. Les heures y sont collectées en toute objectivité et le salarié est justement rétribué.
De nouveaux enjeux sont désormais en ligne de mire. Les technologies de l’information transforment notre quotidien et donc notre façon de travailler. Par ailleurs, et à vrai dire par voie de conséquence, l’environnement économique est en profonde mutation, toujours plus concentré et international. Le terrain de jeu de nos entreprises ne s’arrête plus à nos frontières. Il est européen, voire mondial. Ces changements impactent les entreprises et la fonction RH n’y échappe pas.
« Nous constatons des demandes nouvelles de la part de nos clients. Les enjeux liés à la mobilité et la gestion de l’internationalisation (en uniformisant les outils), sont les problématiques auxquelles nous sommes confrontés le plus souvent », précise Julien Neveu, Responsable Commercial chez Protime.
Quelles réponses apporter à ces problématiques nouvelles ?
Le « Cloud », transposé au monde du logiciel avec le mode SaaS (Software as a Service) vient apporter un début de réponse. Elles permettent d’accéder aux données de n’importe où, n’importe quand, faisant fi de toutes contraintes d’espace ou de temps. Une connexion internet suffit.
Cette mobilité rendue possible permet d’apporter plus de flexibilité et d'autonomie. Autant d'éléments que recherchent et apprécient les salariés à l’heure du « mieux vivre » au travail. Le télétravail s’inscrit justement dans cette tendance. Un mix entre flexibilité et mobilité.
Certaines entreprises innovantes mettent en place des espaces de travail et des bureaux non attitrés. Une première étape et une manière de casser les codes tout en optimisant les coûts, considérant les prix du foncier et qu’un bureau est occupé par un salarié en moyenne à 50% du temps seulement !
En 2012, l'étude du Ministère de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur évalue à 12,4 % la proportion de salariés français pratiquant le télétravail plus de 8 heures par mois dans les grandes entreprises. Et quasiment la moitié de entreprises du CAC 40 disposent d'un Accord de Télétravail.
Mais encore faut-il avoir les bons outils en place. Grâce au module self-service, il est facile d’instaurer ou d’accroître la flexibilité au sein d’une entreprise tout en continuant à gérer les processus administratifs. De nombreuses sociétés comme Hewlett Packard CDS, Sara Lee, Compagnie du Mont Blanc, …en sont de bons exemples.
Et la question de l’harmonisation européenne ?
Les entreprises sont de plus en plus concernées, et ce pour 2 raisons. La première est que la présence sur un marché unique ne suffit plus et que la croissance est pour le plus souvent à l’export, ce qui impose une présence dans plusieurs pays. La seconde raison est que l’optimisation des coûts et des processus est omniprésente. La tendance à la création de Centres de Services Partagés (CSP) au sein des entreprises en est un parfait exemple. Le problème dans le domaine de la gestion des temps précisément est que très peu d’éditeurs permettent de répondre à ce type de demandes.
« L’une des forces de Protime est justement de proposer à travers toute l’Europe le même logiciel, suffisamment souple pour s’adapter à chacune des législations, et de disposer d’équipes locales pour les implémentations. Rien de plus simple alors pour nos clients qui souhaitent disposer d’un seul contrat et d’un reporting consolidé facilement accessible» souligne Julien Neveu.
A propos de Protime
Le groupe Protime se profile aujourd’hui comme un leader européen du marché de l’enregistrement des temps et de la planification du personnel.
Nous proposons nos solutions aussi en mode SaaS garantissant une « solution » moderne, évolutive, mise à jour et sans surprises.
Depuis 10 ans, Protime est un partenaire agréé Microsoft® et ON Oracle™, et nous avons reçu début 2010, la classification numéro 1 de Dun & Bradstreet.
Aujourd’hui nous avons des bureaux à Paris (FR), Namur et Anvers (BE), Rotterdam (NL), Manchester (UK) et Francfort (DE).
Par sa présence internationale, ce sont plus de 4.000 entreprises en Europe qui ont choisi les solutions Protime.
Contact : Julien Neveu
Tel : 01 73 29 48 15