En quoi les outils de gestion des talents, et ce avant même l’entrée du collaborateur dans l’entreprise, permettent-ils de fidéliser les salariés ? Quels sont les processus en jeu ? Ces outils sont-ils devenus indispensables ? Eléments de réponses avec Didier Bichon, VP Exécutif Europe pour SilkRoad.
Sur quels processus s’appuie la gestion des talents ?
Nous fournissons une solution de Gestion des Talents qui répond aux besoins de fidélisation des collaborateurs de nos clients et qui repose sur trois éléments : le recrutement, l’accueil du collaborateur et la gestion de sa carrière, de ses objectifs, de sa performance dans l’entreprise.
La fidélisation des talents se joue donc avant même leur arrivée dans l’entreprise ?
On commence en effet à fidéliser les talents avant même leur entrée dans leur nouvelle société. Lorsque le candidat arrive sur le site de carrières de l’entreprise, on s’efforce de lui offrir une expérience captivante, pour que son ressenti vis-à-vis de son futur employeur soit exemplaire. L’image que l’employeur délivre à ce moment précis est importante pour créer un lien dès le dépôt de candidature.
Grâce à l’utilisation des dernières technologies disponibles et d’autres fonctionnalités en vogue comme les réseaux sociaux, le candidat trouve un portail de carrières explicite et intuitif, qui lui permet de découvrir aisément le type de postes que propose l’entreprise. Le portail utilisant des outils que le candidat connaît, il peut immédiatement postuler à une offre, savoir si une personne qu’il connaît travaille déjà dans cette entreprise en se connectant directement à ses propres réseaux sociaux ou encore envoyer une opportunité à l’un de ses contacts. Le candidat a d’ores et déjà une image positive de l’entreprise avant même d’y entrer.
Après le recrutement, vous évoquiez l’accueil du collaborateur. En quoi consiste ce processus et en quoi permet-il de fidéliser les talents ?
La socialisation des nouveaux embauchés est un aspect très important de la fidélisation. Il s’agit d’éviter qu’un nouveau collaborateur ne quitte l’entreprise trois mois après son arrivée s’il a été déçu par son intégration. Le coût et le temps d’un recrutement étant généralement élevés, il faut éviter de perdre les meilleurs éléments dans les premiers mois en leur prêtant une attention toute particulière. Notre solution de Onboarding RedCarpet permet au collaborateur de découvrir son entreprise au travers de témoignages de ses futurs collègues, d’un message de son manager ou d’une vidéo d’accueil du PDG, et ce, avant même qu’il n’y fasse ses premiers pas. Le collaborateur est pris en main, accompagné au travers d’un portail d’accueil qui le guide dans la découverte de l’entreprise.
RedCarpet permet également d’établir des processus d’intégration personnalisés et de dématérialiser la saisie des formulaires administratifs. La solution permet aux RH d’assurer un suivi du nouveau collaborateur et de préparer son arrivée au mieux – codes d’accès, ordinateur, contrats… ; ainsi, lorsqu’il arrive dans l’entreprise, il peut se concentrer davantage sur son métier plutôt que sur les tâches administratives.
Une intégration réussie, c’est un collaborateur plus motivé et mieux investi dans sa mission.
Une fois le collaborateur intégré à l’entreprise, comment poursuit-on le processus de fidélisation ?
La prise en compte des souhaits d’évolution du salarié est un élément clé de son développement et de son épanouissement dans l’entreprise. On doit l’aider à progresser en lui donnant des objectifs à court, moyen et long terme. Notre solution de gestion des talents WingSpan propose un management des objectifs et des entretiens individuels, ainsi que le suivi des plans de développement liés aux formations délivrées dans l’entreprise.
Un collaborateur qui peut influencer l’évolution de sa carrière et qui se voit proposer des plans de formation pour parvenir à ses objectifs, restera plus fidèle à son employeur. Rappelons que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent pouvoir relever ce défi : évaluer leurs collaborateurs et les accompagner dans leur développement en vue de mieux les fidéliser. C’est dans cette optique que notre solution s’adresse également aux PME pour la gestion et la fidélisation de leurs salariés.
Dans le processus de gestion des talents, comment associe-t-on l’approche individuelle, celle du collaborateur, et l’approche collective, celle de la société ?
Ces deux approches sont indissociables. En cascadant les objectifs globaux de l’entreprise, de ses divisions, de ses différents départements, et ce jusqu’à l’individu, le collaborateur prend conscience de sa mission à titre individuel et de son impact au niveau de l’entreprise. Sa motivation en est positivement impactée car son rôle est parfaitement défini.
Peut-on encore gérer les talents sans SIRH ?
Cela dépend de la taille de l’entreprise. Une entreprise de 10 personnes peut faire l’impasse sur un suivi administratif du personnel. A partir d’une certaine taille, il est difficile d’avoir une vue globale et d’assurer le suivi de chacun de ses collaborateurs sans SIRH. Mais il y a toujours des outils dont on peut se passer. Si l’on peut par exemple ne pas recourir à un outil recrutement, la gestion des objectifs et des entretiens individuels, elle, reste essentielle.
Lorsque l’on parle d’évolution de carrières, parle-t-on avant tout d’amélioration des compétences ou également d’évolution financière ?
SilkRoad permet les deux approches, qualitatives et quantitatives. En fonction de sa progression, du pourcentage d’objectifs atteints, l’employé se voit attribuer une note qui peut, ou non, entrer dans le calcul de la revue salariale. Beaucoup de nos clients font la corrélation entre évolution des compétences et évolution financière.
Vous évoquiez l’importance de la socialisation des salariés dans le processus de fidélisation. Comment votre nouveau module, le réseau social d’entreprise SilkRoad Point, participe-t-il au processus de fidélisation ?
Nous avons en effet un nouveau module pour lequel SilkRoad a été primé en mars dernier sur le plan de l’innovation par le Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique. SilkRoad Point propose aux collaborateurs de l’entreprise de mieux communiquer autour de sujets particuliers en participant à des blogs ou en s’abonnant à des contributeurs. La particularité de Point est de pouvoir mesurer l’influence des uns et des autres sur des sujets particuliers et d’établir des cartographies de connaissance dans l’entreprise. Plus on apporte d’outils innovants aux collaborateurs, mieux ils se connaissent eux-mêmes. Bien dialoguer, c’est fidéliser ses collaborateurs.
Typhanie BOUJU