Les Actionnaires se sont dotés de règles de gouvernances, pactes, chartes d’éthiques qui nous font quelque peu sourire par ces temps de crise, ou certains médias semblent ignorer que le pouvoir dans les Entreprises est détenu par eux et qu’ils exercent une dictature de fait que le droit de propriété leur confère.
Haro sur les Dirigeants , simples mandataires sociaux sous contrat de travail que l’on séquestrent et clouent au pilori comme si l’Entreprise leur appartenait et si cela ne suffit pas, séquestrons aussi les DRH et si possible un zeste de Managers de proximité, on aura fait le tour du troupeau des boucs émissaires.
Les DG peinent à instaurer une Dirigeance pour balancer et équilibrer le poids de la surveillance , tout endormis qu’ils sont par leur package , hello bonus, prime, stock options, prime de départ, retraite chapeau etc., n’allons pas chatouiller les doigts de pied des comités de rémunération et profitons de nos années de dirigeants tout en travaillant nos réseaux de chasseurs pour le poste d’après. N’attendons donc pas grand chose de leur côté sinon quelques emplâtres et rustines du dialogue social plus ou moins imposé par les pouvoirs publics.
Certes ce modèle cynique ne concerne que quelque milliers d’entreprises , toutes celles qui confondent Capitalisme Industriel et Capitalisme Financier, court terme et long terme, et qui donnent au DAF de ces organisations un poids gigantesque par rapport aux opérationnels et aux DRH.
« Le jour ou, le DRH aura le même poids stratégique que le Directeur Administratif et Financier « , le climat social sera plus humanisé et les RRH sortiront de leur état schizophrénique aigu de répondre à l’injonction de Performance RH sans moyens, ni pouvoir ni autorité.
Passons aux laissés pour compte que sont les «Travaillants», producteurs de l’actif immatériel et de relations socio professionnelles bien plus que force de production technico-industrielle. Ils sont davantage «stakeholders» (contributeurs) et véritables créateurs de Valeur Ajoutée Cognitive que «shareholders» ( les actionnaires dormants) et c’est eux qui trinquent le plus.
En mettant une novelle dimension COLLECTIVE en place «l’EMPLOYANCE 2.0» entre la Direction et les RP , nous aurons des ponts d’intelligence, d’expertise, de connaissance, de partage et de communication en temps réel à tous les niveaux nécessaires de l’entreprise sans pour autant que les Actionnaires renoncent à leur EBIT , les Dirigeants à leur primes bien méritées et les «travaillants» à leur IBET (Indice de Bien Etre au Travail).
MOZART CONSULTING est une structure indépendante de Conseil, d’Audit, d’Accompagnement et de Formation qui s’adresse aux Cadres Dirigeants, DRH et Managers pour les problématiques de STRATEGIE et MANAGEMENT de la Performance Ethique et Responsable des Entreprises et des Organisations. Celle ci place le Capital Humain au cœur et la satisfaction des besoins du Client au centre du dispositif de création de valeurs économiques, sociales et sociétales durables. MOZART CONSULTING développe son action en priorité sur la Performance Globale de l’Entreprise (économique & sociale) et sur la Qualité Globale des Organisations (service & qualité de vie au travail) qui constituent les axes stratégiques des entreprises et des organisations d’après la crise.