Grande nouveauté dans le monde du droit du travail ! Début septembre, les députés ont adopté en première lecture du projet de loi égalité et citoyenneté, un amendement pour lutter contre les discriminations. Explications !
Les entreprises qui franchiront au moins le seuil des 50 salariés se verront dans l’obligation de former la personne en charge du recrutement à la non-discrimination à l’embauche. Les entreprises spécialisées dans le recrutement seront principalement concernées. En effet, l’article 61 bis de ladite loi prévoit que: « dans toute entreprise employant au moins cinquante salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement reçoivent une formation à la non-discrimination à l’embauche au moins une fois tous les 5 ans »
Il est à noter que cette formation sera obligatoire !
Une initiative qui n’est pas au goût de tout le monde. En effet, rappelons que le gouvernement n’a pas été du même avis ! En cas de discrimination avérée, les sanctions sont déjà bien lourdes !
Est-ce pour autant une bonne idée ? Grâce à cette formation, est ce qu’il y aura moins de discrimination à l’embauche ? Affaire à suivre…
Yasmine Belho