mardi, 13 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L’utilisation des algorithmes dans le recrutement : un risque reconnu ?

par La rédaction 9 septembre, 2019
9 septembre, 2019 467 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Nous vous l’avons répété à de nombreuses reprises : la digitalisation gagne du terrain dans la vie de tous les jours mais également au cœur même de plusieurs métiers ! L’une des dernières en date concerne l’utilisation des algorithmes pour l’évaluation des candidats dans le recrutement. Comment cela fonctionne ? L’avenir professionnel restera impérativement numérique ? Existe-t-il des risques connus à ce jour ? On vous dit tout !

En matière de recrutement, l’heure à l’utilisation d’un logiciel spécifique. Le recrutement assisté par les algorithmes commence à devenir une tendance phare pour les ressources humaines. Et pour cause ? Elle contient de nombreuses vertus ! Concrètement, les algorithmes permettent de puiser dans la masse de CV disponibles dans le but de sélectionner les CV correspondants aux critères de départ. D’ailleurs, de nombreuses entreprises utilisent des logiciels spécifiques permettant de trouver le candidat idéal. En effet, nous savons tous pertinemment qu’un recrutement qui a échoué coûte très cher à l’entreprise et il a été démontré que l’utilisation de l’algorithme est très précieuse durant la phase de qualification de CV.

Notez-le : le grand groupe l’Oréal utilise un chatbot pour s’assurer que les postulants possèdent les qualités et compétences requises !

La qualité principale d’un algorithme est la rapidité. En effet, les CV sont traités à vitesse grand v. Néanmoins, à vouloir être rapide, ne passe-t-on pas à côté de candidats à fort potentiel ?

Notez-le : il semblerait que les entreprises feraient de nombreuses économies en les utilisant !

De plus, en parallèle des compétences que l’entreprise recherche, il est désormais possible, grâce à des machines, de connaitre la manière dont va s’épanouir le futur candidat dans l’entreprise. Une avancée pour les employeurs qui ont du mal à se projeter dans l’avenir avec certains candidats.

Néanmoins, la question de la discrimination à l’embauche existe bel et bien lorsque ce sont des machines qui s’occupent du filtrage et du tri de CV. En effet, c’est sa configuration qui permet de « penser » à la place de l’humain. D’ailleurs, il est impératif de rappeler que l’algorithme est un outil programmé par l’humain donc clairement orienté !

Notez-le : à ce jour, l’algorithme parfait n’existe pas ! Attention donc à ne pas trop se fier aux machines !

Par ailleurs, nous pensons que le risque le plus important se trouve dans le fait de passer à côté de profils pertinents. D’ailleurs, des spécialistes dans le domaine se sont posés la question de savoir comment il était « possible de profiter des avantages que proposent les solutions numériques dans le domaine du recrutement, tout en respectant à la fois les candidats et le cadre légal ? ». Pour ces derniers, la décision humaine reste irremplaçable et l’utilisation d’une machine pour recruter un candidat est totalement risqué !
Pour d’autres, le recruteur doit assister impérativement l’algorithme si l’entreprise souhaite un recrutement réussi !

Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’est pas question de remplacer en totalité un recruteur par un algorithme. Néanmoins les entreprises doivent tous en utiliser pour identifier et recruter le candidat idéal ? Quel est votre avis sur le sujet ?

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 16maiSanté au travail : ce qui fonctionne vraiment pour engager vos collaborateurs
  • 20maiGTA: des projets plus longs, plus complexes, et plus ....coûteux ? Vraiment ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 20maiGTA : outil de contrôle ou levier de bien-être collectif ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment choisir son ATS en 2025 ?

    30 avril, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Annualisation du temps de travail : le retour d’expérience Nextories

  • Travail le 1er Mai : Kafka a encore frappé !

  • My Silae : Une Révolution dans la Gestion de la Paie et des RH

  • La mutuelle obligatoire pour entreprise : qu’est-ce que c’est ?

  • RH et communication de crise : comment gérer les bad buzz internes ?

Algorithme RHcandidat idéalChatbotCvDigitalisation rhEmbaucheRecrutementRévolution numérique
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 avril, 2024

Offrir des congés payés pour booster la marque...

28 novembre, 2022

Quel culot de me ghoster !

2 septembre, 2024

Le kit de la rentrée RH 2024

18 mai, 2022

Intelligence artificielle et recrutement : le pour et...

16 mai, 2023

Metaverse RH : quel avenir pour les entreprises...

4 avril, 2025

Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 13 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact