Il n’y a que dans l’entreprise où trois générations sont obligées de passer ensemble 35 heures, voire plus, par semaine. Or aujourd’hui, chacune voulant garder ses spécificités, le risque d’un choc générationnel est grand, presque inévitable. Pour le réduire, il est essentiel de connaître comment fonctionnent ces trois générations dans l’environnement du travail, mais aussi en dehors, et d’en tenir compte.
Présentation de l’auteur :
Spécialiste des Ressources Humaines et de la communication, Elisabeth Lahouze-Humbert travaille depuis plusieurs années sur la question des rapports entre génération dans l’entreprise. Issue d’un cabinet de consultant, le CFPB (Centre de formation de la profession bancaire), elle a été maître de conférence à l’ITB (Institut Technique de Banque). Aujourd’hui, elle est consultante dans le cabinet Cadres Seniors Consulting qui traite plus spécialement de la génération la plus âgées dans l’entreprise.
My RH Line : Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un tel ouvrage?
Elisabeth Lahouze-Humbert : Je souhaitais écrire un ouvrage professionnel depuis un moment. Réaliser une sorte de « testament professionnel » de mes 25 années d’expérience de formation et de consultation. Faire partager mon expérience.
Dans l’ouvrage, il y a beaucoup d’anecdotes de formation. Ce sont des cas réels, il n’y en a pas un seul qui soit inventé. Cette raison est une raison affective.
My RH Line : Comment avez-vous choisi de construire votre ouvrage?
Pour chaque thème, je donne des outils pour chaque génération. Par exemple, comment faire un entretien d’évaluation à un junior, à un senior, à une personne de la génération X ? Comment déléguer le mieux possible à un Y, un X ou un senior ?
» Les limites entre générations ne sont pas étanches »
My RH Line : A qui est destiné cet ouvrage ?
My RH Line : Votre ouvrage peut-il aider les générations à se comprendre ?
My RH Line : Le choc générationnel est-il plus fort dans certains secteurs ?
My RH Line : Quelles sont les principales différences dans les méthodes de travail entre les générations ?
» La génération Y est une génération avec laquelle il faut aller très vite »
My RH Line : Le fait que les générations Y et X savent qu’elles ne vont pas faire toute leur carrière dans la même entreprise peut être une des causes de ce choc?
« Il n’y a pas une génération qui vaut plus qu’une autre, mais nous sommes le fruit de la génération précédente »
My RH Line : Ce choc générationnel peut-il devenir une force pour les entreprises ?
Achetez l’ouvrage « Le choc générationnel », d’Elisabeth Lahouze-Humbert