vendredi, 19 juin 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Canicule : comment refroidir l’ambiance au bureau !

par La rédaction 2 juillet, 2015
2 juillet, 2015 83 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Aujourd’hui, il fait chaud mais demain ce sera encore pire selon les prévisions de Météo France. 26 départements ont été placés en vigilance orange tandis que le niveau 2 est déjà enclenché pour cause de températures pouvant atteindre les 40°C. La canicule ne s’arrête évidemment pas aux portes des immeubles de bureau. Nos conseils pour tenir le coup.

Ouvertures obturées : le principe est de ne pas laisser rentrer l’air chaud et de limiter l’impact des rayons de soleil, surtout si votre bureau est exposé plein sud. Donc en pleine journée, on laisse les fenêtres fermées et les stores baissés. Quitte à travailler un peu dans la pénombre.

S’hydrater au max : évidemment pas avec de l’alcool mais avec de l’eau en quantité suffisante. Au moins un verre toutes les 15 à 20 minutes, même si vous n’avez pas soif. Par grosses chaleurs, les employeurs doivent mettre à disposition de l’eau potable et fraîche. Donc, ayez toujours une petite bouteille d’eau remplie sous la main.

Dress code léger : privilégiez les vêtements légers qui permettent l’évaporation de la sueur. Exit les tailleurs trop collants. Préférez les robes fluides. A leur poste de travail, les hommes peuvent par exemple tomber la veste et la cravate. Quitte à se rhabiller avant une réunion qui impose un certain dress code.

Dégager la clim : c’est vrai c’est toujours tentant de se servir des évacuations de climatisation pour entreposer ses dossiers. Si vous obstruez les sorties d’air froid, le système risque de s’enrayer et de tomber en panne. De même, quand la clim’ fonctionne, n’ouvrez pas les fenêtres. Ce serait contre productif.

System D : si votre bureau n’est pas équipé d’une climatisation, vous pouvez vous en fabriquer une à l’aide d’un simple ventilateur devant lequel vous déposez un bac d’eau froide. L’air ventilé et l’humidité feront un peu baisser le mercure. Un employeur doit d’ailleurs fournir à son personnel tous les moyens utiles de protection : ventilateurs d’appoint, brumisateur d’eau, vaporisateurs d’humidification, stores extérieurs, etc.

Pause fraîcheur : si les locaux le permettent, accordez-vous des pauses express dans une salle plus fraîche avant de repartir bosser dans la « fournaise ».

Couper le courant : pensez à éliminer toute source de chaleur additionnelle par exemple en éteignant le matériel électrique non utilisé. Les chargeurs de téléphone, les imprimantes qui ne servent à personne. Ou encore les plafonniers et autres néons qui dégagent de la chaleur.

Courant d’air : si vous en avez la possibilité, pensez à organiser des courants d’air pendant la nuit. Le matin, l’air aura été renouvelé et la pièce rafraîchie pour quelques heures.

Sylvie Laidet

Info pratique
Canicule info service, tél. : 0800 06 66 66

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 23juinL’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non
  • 07juilletChangement climatique : comment protéger la santé des salariés face aux nouveaux risques ?

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    7 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026

Participer aux études en cours

  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    7 juin, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

  • Malakoff Humanis dans le top 3 du Trophée Carrières et compétences 2026

  • Quelles stratégies pour la santé des salariés ?

  • Les meilleurs recruteurs ne viennent plus des RH ?

  • IA contre IA : comment les recruteurs reprennent la main

bien être des collaborateursBien être en entrepriseBien-être au travailCaniculePerformance au travailPerformance en entrepriseQualité de vie au travailQualité de vie professionnelleQVTRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

7 mai, 2025

My Silae : Une Révolution dans la Gestion...

19 juin, 2026

Observatoire des Fragilités du Travail 2026

11 avril, 2024

BDESE : Les grandes tendances pour 2024

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

30 juin, 2023

Les initiatives des employeurs en matière de QVCT

24 novembre, 2025

Santé financière des salariés : nouveau pilier du...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 19 juin 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact