Pour une meilleur compréhension de la thématique de gestion des temps et de l’activité, myRHline.com vous définie les notions clefs de la GTA. Retrouvez notre dossier spécial : Gestion des temps : Quelle solution choisir ?
- Portail collaborateur
Le portail collaborateur est un espace web personnel mis à disposition de chaque salarié. Le salarié pourra accéder à ses données personnelles (données administratives, contractuelles, compteurs, soldes, …). Il pourra également effectuer des demandes de congés payés et autres absences. La validation des demandes pourra être gérée au travers d’un moteur de Workflow.
- Workflow
Désigne la gestion des flux d’informations à travers un ensemble de procédures. Un workflow peut décrire un circuit de validation. Il fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires pour réaliser la tâche.
- Moteur de Workflow
Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de gérer un ou des processus de validations. Chaque processus peut faire intervenir un ou plusieurs validant. Chaque intervenant du processus est tenu informé de l’avancement au travers de messages informatifs.
- Gestion des absences
Fonctionnalité permettant de traiter des demandes et/ou des constats d’absences. Souvent associé à un système de workflow (congés, RTT, maladie, enfant malade).
- Gestion des temps
Organisation des plannings opérationnels par horaires (entrées, sorties, heures travaillées, heures supplémentaires, horaires variables…).
- Planification
Action de définir dans le temps un ensemble d’événements permettant de réaliser le planning du collaborateur.
- Gestion de l’activité
La gestion de l’activité est une fonctionnalité permettant d’affecter au planning d’un collaborateur ou d’une équipe, des tâches (projet, commerciale, …). La gestion de l’activité permet alors d’avoir un suivi analytique du temps passé sur chaque tâche au sein de l’entreprise.
- Planification sous contrainte :
Plannings opérationnels avec prise en compte de différentes contraintes (heures d’ouverture, nombre de salarié minimum…).
Dans un système de gestion des temps, la planification sous contrainte permet d’automatiser la planification en tenant compte de l’ensemble de ces contraintes.
- Pointage
Terminal permettant de contrôler les horaires du personnel. Les données sont recueillies sur un terminal avec un système d’exploitation des données.
- Présentéisme / absentéisme
Pointage déclaratif ou via un terminal des heures d’arrivées, de départ en heures, en jours (exemple déclaratif pour les forfaits jour).
- Gestion des accès
Gestion des droits d’accès à l’outil de gestion des temps en fonction du profil et ou du site de travail.
- Contrôle d’accès
Dispositif permettant un accès contrôlé à un lieu, un bâtiment, un local, une machine ou des équipements spécifiques. Ces dispositifs, peuvent également servir de terminal de pointage.