La première étude de multiposting révèle une pénurie de candidatures dans 3 grands secteurs de l’économie.
Malgré un chômage important (3 296 000 demandeurs d’emploi en septembre 2013**), il existe une pénurie de candidat. Trois secteurs sont particulièrement touchés : BTP, installation/maintenance/propreté et industrie.
Au cours des trois premiers trimestres de l’année 2013, multiposting, leader européen des solutions technologiques dédiées au recrutement, s’est intéressé aux candidatures envoyées en réponse aux 5 millions d’annonces diffusées sur 100 sites d’emploi, réseaux sociaux et sites de carrières d’écoles et d’universités.Multiposting a ainsi étudié plus de 500 métiers, issus de 800 grandes et moyennes entreprises françaises.
L’étude apporte une nouvelle approche de la définition d’un métier en pénurie et a pour ambition de contribuer à une meilleure transparence du marché.
« La pénurie de certains métiers est due soit à une mauvaise diffusion des offres d’emploi soit à des difficultés rencontrées par les candidats pour trouver les offres qui leur correspondent. Il est également important de prendre en compte l’inadéquation qui existe parfois entre l’offre et la demande, par exemple entre les besoins des entreprises et les parcours des candidats. Des outils comme nous développons permettent entre autre d’améliorer la transparence du marché de l’emploi ». explique Gautier Machelon, fondateur de multiposting.
Top 3 des métiers en pénurie de candidats (postes cadres et non cadres)
L’indice de pénurie observé est un indice compris entre 0 et 100. Plus l’indice se rapproche de 100, plus le métier est en pénurie (peu de candidats pour une offre). A l’inverse, plus l’indice se rapproche de 0, plus le métier est attractif pour les chercheurs d’emploi.
L’étude a révélé que le secteur « construction, bâtiment et travaux publics » représente le premier secteur le plus touché, avec un indice de 90/100, suivi de près du secteur de « l’installation, maintenance et propreté », avec un indice de 89/100.
Enfin, le secteur de « l’industrie » comptabilise un indice de 87/100.
Cette étude met en lumière les critères qui influencent ces résultats :
- Le type de contrat : les CDI sont les postes les plus facilement pourvus, suivisde l’intérim et des CDD.
- Le salaire : il apparaît que les entreprises n’ajustent pas significativement lessalaires par rapport à la difficulté de recrutement.
- Niveau d’études : les postes ouverts aux candidats peu diplômés reçoiventbeaucoup plus de candidatures que les postes exigeants des diplômes plus élevés.
- Localisation : le Loiret, le Bas Rhin, la Meurthe et Moselle et l’Aude sont les 4départements où les recruteurs reçoivent le moins de candidatures par offre.
Le top 5 des métiers les plus recherchés par les candidats :
En moyenne les annonces pour ces métiers reçoivent 319 CV par annonce. Ces métiers sont principalement peu qualifiés et ne nécessitent pas de bagage technique :
- Accueil et renseignements (hôte d’accueil, standardiste…)
- Accueil et services bancaires (conseiller d’accueil, guichetier…)
- Communication (chargé de communication…)
- Manutention manuelle de charges (manutentionnaires, bagagistes…)
- Opérations administratives (agent administratif, employé administration…)
Bobinier : le métier le plus en pénurie
Sur l’échantillon de plus de 5 millions d’annonces postées en 2013, le métier de bobinier est classé en tête des métiers en pénurie. Avec environ 4000 recrutements par an, le métier de bobinier est recherché par de nombreuses entreprises, telles que EADS ou Thales. Ce métier spécifique consiste à fabriquer ou reparer le bobinage d’appareils industriel tel qu’un moteur électrique.
Pour ce métier, le nombre moyen de candidatures est de 5,63 CV par annonce.
Conseils aux candidats
La réactivité d’un candidat pour postuler à une offre d’emploi est parfois décisive pour obtenir un premier entretien. Les recruteurs reçoivent plusieurs dizaines de CV par annonces, il est donc utile de faire partie des premiers candidats à postuler à un poste. Généralement, les recruteurs consultent les 30 premiers CV reçus.
L’étude démontre deux pics horaires de mise en ligne des annonces : à 11h et 15h le mardi, mercredi et jeudi. Le candidat aura donc plus de chance d’être le premier à postuler et donc être recruté s’il recherche des offres autour de ces heures.
L’offre la plus attractive en 2013
Avec 7861 candidats en 30 jours, l’offre d’hôtes d’accueil Job d’été (H/F) est l’offre d’emploi la plus attractive de 2013. Ce CDD basé à Paris a été diffusé sur 12 sites d’emploi.
** Source : INSEE
A propos de Multiposting :
Créée en 2008 par deux jeunes entrepreneurs, Gautier Machelon et Stéphane Le Viet,Multiposting est une jeune entreprise française innovante (Prix de l’Innovation décerné par le Ministère de la Recherche en 2010, Prix IVY 2013 du jeune dirigeant technologique) devenue rapidement le leader européen des solutions technologiques dédiées au e-recrutement. En quelques années, l’entreprise a su s’imposer sur le marché du recrutement et gagner la confiance de 800 entreprises internationales dont 32 du CAC 40 (Total, PwC, Thales, Crédit Agricole, Lagardère, Société Générale,Capgemini, Dassault Systèmes…). Avec une activité dans 50 pays, plus de 7 millions d'annonces diffusées en 2012, et plus de 10 000 utilisateurs, Multiposting est devenu un acteur incontournable du marché de l'emploi en Europe.