Avec plus de 1500 bureaux et laboratoires à travers le monde, le groupe SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification emploie plus de 75 000 employés dans plus de 120 pays. En France, la filiale hexagonale compte pour sa part 2700 salariés. Au sein de cette entité, Florence Charles, 43 ans, exerce la fonction de DRH. Elle répond également au titre de directrice de convivialité. Portrait.
« A contrario des DRH « classiques », j’ai un profil atypique puisque je suis titulaire d’un DECS (Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures), soit d’une formation en finance. J’ai ainsi commencé ma carrière professionnelle, de 1990 à 1997, comme contrôleur de gestion au sein du groupe Modo Paper. Par la suite, j’ai intégré l’entreprise hollandaise Draka, à un poste de responsable administratif et financier.
Au cœur de cette entité qui propose des solutions de câblage de pointe, j’avais à la fois la casquette « finance » et « gestion du personnel ». Cette expérience m’a permis de développer mon savoir-faire en ressources humaines, un domaine passionnant que j’avais déjà appréhendé lors de mes études supérieures », détaille Florence Charles. En 2002, elle postule à un poste de Directeur administratif et financier dans la société Vernolab, où elle conserve les mêmes champs d’action. Elle y chapote 150 salariés, répartis sur trois sites (Normandie, IDF, Angleterre).
En 2004, le groupe SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification rachète Vernolab et propulse Florence Charles au poste de DRH. « Sous la houlette du DRH Groupe France qui rassemble 2700 salariés nous sommes quatre à exercer cette fonction. Chacun d’entre nous gère des collaborateurs de business spécifiques. Actuellement, je m’occupe pour ma part de la partie « Bien de consommation », « Environnement », « Contrats gouvernementaux » et du laboratoire Multilab, habilité à réaliser des bilans carbones. L’ensemble rassemble 600 personnes », précise la DRH.
En 2010, un accord de convivialité a été signé avec les partenaires sociaux
Au sein de SGS, Florence Charles a été amenée au fil des années à travailler sur diverses problématiques. Elle a ainsi contribué à une meilleure communication interne, en faisant évoluer le journal de l’entreprise, en réalisant des enquêtes de satisfaction auprès des collaborateurs et au travers de négociations avec les partenaires sociaux, relatifs au stress au travail et aux risques psychosociaux.
« Nous avons souhaité positiver cette démarche en établissant un accord sur la convivialité au travail que nous avons signé en janvier 2010. Il tend notamment à répondre aux problématiques que peuvent rencontrer nos collaborateurs sur leur environnement de travail, leur relation avec la hiérarchie et avec leurs collègues. En ce sens, nous avons d’ailleurs mis en place, la même année, un meilleur accompagnement de nos managers, via un plan de formation sur mesure de 70 heures appelé le « parcours du management collaboratif » » précise Florence Charles qui outre son statut de DRH a désormais le titre de directrice convivialité.
Dans cette même veine, SGS a également développé cette notion de convivialité dans les stages d’intégration de ses collaborateurs, via la promotion de cette valeur à tous les niveaux de la hiérarchie. « Pour être DRH, il faut avoir la fibre, l’empathie suffisante et l’envie d’accompagner les hommes et les femmes. Etant issue d’un parcours en dehors des sentiers battus, je suis aujourd’hui convaincue que le métier de DRH reste avant tout, même si le cursus a son importance, un métier de passion », conclut Florence Charles.
Gérld DUDOUET