La Macif, groupe mutualiste de l’économie sociale, a fait de l’égalité des chances et la promotion de la diversité un axe essentiel de sa politique RH. En juillet 2011, cette entreprise de 9 000 salariés obtenait d’ailleurs le label Diversité, délivré par Afnor Certification. Celui-ci reconnaissait l’engagement de la Macif sur ses actions en faveur de l’égalité et de la mixité homme-femme, de l'emploi des seniors* ou de l’insertion et la formation des salariés handicapés**. Désormais, l’enjeu pour le groupe est de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et structurée. Une ambition qui passe notamment par un programme de formation initiée en 2011 et qui se déroulera sur trois ans. Les explications de Martine Lecesve, responsable du pôle Diversité à la Direction des Ressources Humaines.
Quels sont les grands axes de votre politique en faveur de la diversité ?
Notre politique en faveur de la diversité s’intègre dans le cadre de notre label Diversité obtenu en juillet 2011, avec des actions plus ciblées en faveur de la place des femmes dans l'encadrement, l'intégration des jeunes, le maintien dans l'emploi des seniors et l'intégration et le maintien des salariés handicapés ainsi que l'équilibre vie professionnelle/vie privée. Notre politique est formalisée avec des objectifs ambitieux et des actions concrètes menées sur le terrain.
Comment vos formations diversité s'inscrivent-elles dans cette politique ?
Nous déployons un programme de formation/sensibilisation à la diversité pour que chaque salarié puisse identifier ses propres stéréotypes et représentations et devienne un acteur de la politique de non-discrimination menée par l'entreprise.
A qui s'adressent ces formations ?
Nos formations à la diversité s’adressent à tous les collaborateurs. Le programme se déroule sur trois ans ; les recruteurs, les membres des équipes ressources humaines et communication, les représentants des instances représentatives du personnel et les managers sont formés en priorité. En parallèle nous organisons des sensibilisations sous forme de conférence pour les membres des comités de direction de chaque entité du Groupe. En 2013, les formations seront démultipliées à l'ensemble des salariés.
Comment se déroule concrètement ce programme de formation ? Quels en est son contenu ?
Nous avons fait appel à un cabinet de conseil spécialisé qui a obtenu lui-même le label Diversité en juillet 2011, en même temps que le groupe Macif. Ces formations sont suivies par des groupes de dix à douze de personnes et se déroulent sur une journée. Très interactives, elles combinent informations, illustrations filmées, exercices, de nombreux échanges et des mises en situation. Elles permettent à chacun de s’auto-évaluer sur les questions en lien avec la diversité.
Quel premier bilan pouvez-vous faire de ces formations ?
Les évaluations qui sont réalisées à la suite de ces formations sont très positives. Il apparaît qu'elles permettent à chacun de prendre conscience du rôle qu'il peut jouer dans son environnement de travail pour favoriser l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations.
Et quels nouveaux outils à venir pour accompagner votre politique diversité ?
En plus des indicateurs que nous continuons à suivre pour mesurer nos progrès aussi bien qualitatifs que quantitatifs, nous disposons d'un baromètre interne qui nous permet de mesurer la perception des salariés sur les éléments relatifs à leur vie professionnelle. Nous avons également mis en place une cellule d'écoute et de traitement des discriminations. Avant de nous lancer sur de nouvelles pistes, nous devons déployer l'intégralité de notre plan d'actions diversité et en évaluer le retour.
Audrey Caudron
*Signé en novembre 2009 et applicable au 1er janvier 2010, l’accord Seniors s’inscrit dans les dispositions légales en faveur de l’emploi des seniors. Quelques objectifs : maintien dans l’emploi d’au moins 95 % des collaborateurs de 55 ans et plus ; accès à la formation professionnelle continue pour les salariés de 50 ans et plus ; dispositif de temps partiel pour un aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite.
** Le groupe Macif compte 350 travailleurs handicapés, soit 4,04 % de l’effectif 2010. Il a signé son 4e accord en faveur des collaborateurs handicapés. Priorités : recrutement, intégration, formation, conditions de maintien dans l’emploi, évolutions de carrière pour les personnes en situation de handicap.