Durant ces dernières années, la Caisse d’Epargne Ile-de-France s’est inscrite dans une démarche de prévention du stress et des risques psycho-sociaux en collaboration avec le Groupe BPCE (Caisse d’Epargne et Banque Populaire). Parallèlement, son directoire a mis en œuvre plusieurs actions comme un diagnostic réalisé au premier semestre 2011 et un plan de vingt mesures touchant au management, au fonctionnement et à l’organisation.
A l’instar de l’ensemble du secteur bancaire, le Groupe des Caisses d’Epargne a connu des changements importants durant ces dernières années. Autant de bouleversements qui ont pu être perçus comme porteurs d’incertitudes voire d’inquiétude pour les salariés. Autant de raisons pour la Caisse d’Epargne Ile-de-France de s’engager dans une démarche d’évaluation visant à la prévention du stress et des risques psycho-sociaux.
Vingt actions pour prévenir des risques de stress
Claude Vandenhende, directeur RH en charge de ce dossier, précise : « Un diagnostic a permis à la Caisse d’Epargne Ile-de-France de déployer un plan pour la prévention du stress et des risques psycho-sociaux. En vingt actions concrètes, ce plan revient sur certains fonctionnements susceptibles d’augmenter les risques de stress dans l’entreprise. Il vise, entre autres mesures, à l’uniformisation des outils et pratiques de suivi d’activité et devrait marquer définitivement la fin des classements individuels. » Concrètement, une direction dédiée à ce sujet, au sein de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, coordonne un travail de fond sur l’information, l’accompagnement du changement, le maintien à niveau des compétences individuelles, l’organisation du temps, ou la meilleure gestion des relations clients conflictuelles.
Une action de formation…
Sur la question clé du management, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a choisi de former ses équipes et s’est associée au cabinet de conseil Merlane pour déployer une action de formation spécifique. Tous les managers, affectés à des fonctions commerciales ou dans les fonctions support, managers opérationnels (directeurs d’agences, responsables d’unités au siège) et managers de managers (directeurs adjoints, directeurs) sont concernés par cette action. L’opération se déroule en deux temps : un volet de formation obligatoire de deux jours entrecoupés d’un plan d’actions individuel (de mars à novembre 2012). Une action personnalisée de type coaching est par ailleurs proposée pour accompagner individuellement les managers qui le souhaitent.
… pour sensibiliser et aider les managers
Loin de donner un nouveau rôle aux managers, cette formation s’attache à rappeler ce que signifie être manager et à s’appuyer sur des outils opérationnels. Ainsi, le contenu des sessions de formation porte sur le rappel des fondamentaux du management des équipes, les principes d’un management positif dans le cadre du pilotage de l’activité (respect mutuel, échange de bonnes pratiques…) et la détection des risques psycho-sociaux (aspects réglementaires et sensibilisation à la problématique du harcèlement, rôle et posture des managers). « Notre ambition, explique Bernard Thévenot, directeur de l’activité management et RH chez Merlane, est de sensibiliser les managers et de leur faire prendre conscience de leur rôle dans un contexte qui exige de la vigilance et un engagement collectif. Ils doivent être capables de prévenir d’éventuels risques, de déceler les situations de stress et d’agir en lien avec les différents acteurs de l’entreprise. »
Audrey Caudron-Vaillant