Michael Page propose la première étude de fonctions et rémunérations liée aux emplois verts. A travers l’analyse transversale de 7 secteurs d’activité et de 17 métiers « green », Michael Page fournit un véritable état des lieux des profils les plus demandés.
De plus en plus sollicité par ses clients sur des problématiques de recrutement de cadres capables de faire face aux nouveaux enjeux stratégiques liés au développement durable, Michael Page a développé une nouvelle expertise sur cette tendance de fond du recrutement : l’emploi vert.
Un champ d’investigation élargi pour une étude inédite
L’emploi vert, une notion en pleine maturation
Une étude approfondie sur 7 secteurs d’activités et 17 métiers « green »
Le secteur des énergies renouvelables, la locomotive de l’emploi vert
- Chef de projet énergies renouvelables (solaire, éolien, photovoltaïque, biomasse) : Des postes de plus en plus convoités par des candidats issus de différents horizons : ingénieurs, commerciaux, financiers, agronomes, etc.
- Commerciaux énergies renouvelables : A noter une nette distinction entre les candidats évoluant dans le secteur du bâtiment et ceux exerçant dans l’industrie et les marchés publics.
- Ingénieurs efficacité énergétique et bâtiment : Le bâtiment est l’un des principaux secteurs responsables des émissions de gaz à effet de serre. Suite aux engagements du protocole de Kyoto, un engagement fort a été pris afin de limiter les consommations énergétiques des bâtiments. Dans ce cadre, les réglementations thermiques successives seront de plus en plus contraignantes.
La réflexion sur l’optimisation des consommations énergétiques doit être menée de plus en plus en amont des projets et influe sur tous les paramètres, des composantes du bâti aux équipements.