Sébastien Heitzmann, dirigeant de 2le, créateur de logiciels sur mesure, vous explique en 5 points pourquoi et comment mettre en place un logiciel de gestion RH sur mesure au service de votre entrepriQu’est-ce qu’un logiciel sur mesure ?
Il existe 2 grandes typologies de logiciels :
- les progiciels, standardisés, ont une trame fonctionnelle commune quel que soit l’utilisateur et répondent aux besoins classiques
- les logiciels sur mesure, construits en partant du besoin d’une entreprise en particulier, répondent à des besoins pointus et spécifiques
Un logiciel sur mesure sera plus adaptable et pourra plus facilement prendre en compte les remarques utilisateurs alors qu’un progiciel devra gérer par des configurations différentes les différents modes de fonctionnement de ses utilisateurs, le rendant ainsi moins aisé à faire évoluer.
L’un comme l’autre présentent des avantages et des inconvénients, tout dépend de la politique RH de l’entreprise.
Quels critères de choix entre un logiciel sur mesure et un progiciel ?
Avant toute analyse de pertinence de l’une ou l’autre solution, il convient de se poser quelques questions essentielles :
- Quelles grandes fonctions de l’entreprise (ou de la DRH) doivent obligatoirement être couvertes par le futur logiciel ?
- Quelles fonctions secondaires mais intéressantes en terme de gain de temps ou d’ergonomie serait-il judicieux de couvrir également ?
- Quel est le process actuel et en quelle mesure doit-il être modifié pour être plus efficient ? (cette étape permet de faire la différence entre les fonctions résultant d’habitudes liées à des modes de fonctionnement du passé et celles qui constituent le cœur de l’activité)
- Quelles sont les typologies d’utilisateurs qui travailleront sur le logiciel ? Et quels sont les droits de chacune ?
- Les fonctionnalités sont-elles appelées à être souvent modifiées et améliorées par les retours utilisateurs ?
- Quel est le budget accordé au projet ?
En synthèse, voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des progiciels et logiciels sur mesure :
Logiciels sur mesure | Progiciels | |
Avantages |
Réponse à 100% du besoin utilisateur Mise en œuvre par étapes successives permettant d’ajuster les développements aux retours utilisateurs et aux idées nouvelles Souplesse dans l’ajout de nouvelles fonctionnalités Réactivité Maîtrise de l’outil Pas de licences utilisateurs |
Rapidité de mise en œuvre si les besoins sont standards Solution « débuguée » par les utilisateurs travaillant déjà avec le progiciel |
Inconvénients |
Phase de tests à prévoir Implication plus importante des futurs utilisateurs par le biais d’un chef de projet Mise en œuvre plus longue |
Pas d’adaptation au mode de fonctionnement spécifique de l’entreprise Peu d’évolutivité Paramétrage complexe à mettre en oeuvre |
Logiciel sur mesure et gestion des ressources humaines : quels atomes crochus ?
Gestion des compétences, de la formation, des carrières, réalisation des entretiens annuels, anticipation des mouvements de personnel, recrutement,… les missions des équipes RH sont à la fois nombreuses et complexes, faites d’écoute, de rigueur et de savoir-faire.
Le logiciel sur mesure trouve toute son efficacité dans la gestion de process spécifiques, liés à un secteur donné (recherche, haute technologie, automobile,…) à une situation de l’entreprise (phase de croissance ou de recentrage, pyramide des âges à modifier,…), à des besoins particuliers (recrutement en postes sensibles, profils rares,…).
Les fonctionnalités les plus demandées en logiciel sur mesure :
- Gestion des entretiens annuels
- Gestion du plan de formation
- GPEC
Faire développer un logiciel sur mesure : les étapes à suivre
1. Tout d’abord, répondre aux questions évoquées dans le 2e paragraphe et analyser objectivement les principaux progiciels du marché pour vérifier leur adéquation ou non au besoin exprimé.
2. Si le besoin d’un développement sur mesure est confirmé, faire réaliser au minimum 3 devis et les comparer en se basant sur 4 critères principaux :
- Les compétences techniques et les langages utilisés (logiciels libres ou propriétaires)
- Les compétences organisationnelles et la méthodologie de gestion de projet proposée (méthodes dites « agiles » ou non)
- Le degré d’évolutivité permis par la solution technique proposée
- Le tarif et la prise en compte des corrections ou non dans le devis initial (développement au forfait ou au temps passé)
3. Une fois le prestataire choisi, la phase de projet à proprement parlé commence, avec le développement d’un 1er lot de fonctionnalités qui seront soumises aux utilisateurs pour ajustement.
4. En procédant ainsi par itération, le développement se poursuit jusqu’à la réalisation complète du logiciel.
5. Suivent les étapes de déploiement et de formation
Il y a une vie après la mise en place de votre nouveau logiciel
La particularité d’un logiciel sur mesure est sa grande adaptabilité aux évolutions, qu’elles soient imposées par de nouvelles législations, plébiscités par les utilisateurs ou rendues nécessaires par des changements au niveau de la stratégie de l’entreprise.
En moyenne un logiciel SIRH sur mesure vivra plus de 10 ans et fera l’objet de 4 à 5 modifications majeures.
Références
Système U, Domial, Locarest, Schrader, ENA, Soléa…
A propos de 2le – logiciels libres pour l'entreprise
Fondée en 2000 par Sébastien Heitzmann, 2le est une société de développement en informatique libre spécialisée dans la création de logiciels sur mesure. Son équipe est composée d’ingénieurs et de techniciens ayant une expertise et un savoir-faire dans le développement d’applications métier, de e-commerce, de gestionnaire de site dans un monde Open Source.
2le est membre fondateur de RhénaTIC, le Pôle de Compétences TIC Grand Est.
Contact : 03 89 333 889 – [email protected]