Link Humans France lance une formation 100% digitale dédiée aux étudiants en Ressources Humaines. Née du constat que le digital est le parent pauvre des formations RH, bien qu’il soit indispensable d’en maîtriser les usages pour relever les futurs défis de la fonction, elle propose un parcours pédagogique où théorie et pratique forment un duo inséparable.
« Éduquer les étudiants au digital, dès le début », c’est l’idée d’UnivRH Digitale, la première formation digitale RH, initiée par Link Humans, conseil en recrutement innovant, et qui démarrera en septembre 2013. On croyait la jeune génération rompue aux usages 2.0 ? Oui s’il s’agit de ludique, pas tant que ça ou pas du tout dès qu’on parle d’un usage professionnel.
L’étude Apec de septembre 2012, « Attitudes et pratiques des jeunes diplômés concernant l’usage des réseaux sociaux et la recherche d’emploi », démontre en effet que « la familiarité qu’ils ont quasiment tous avec Facebook joue plus comme un handicap que comme un atout. En effet, elle ne les prépare pas à un mode de communication nécessairement plus formel, à l’utilisation d’une interface différente et souvent complexe, et bien sûr à la philosophie d’ensemble des réseaux professionnels ». Ce qui vaut pour la recherche d’emploi vaut pour l’usage qu’ils pourraient faire de ces réseaux dans le cadre de leurs futures fonctions au sein par exemple du service recrutement d’une entreprise.
« Le digital est le parent pauvre des formations RH, il est abordé sous l’angle des outils, pas suffisamment en termes d’usages et de transformation qu’il implique dans les processus », explique Laurent Brouat, directeur associé chez Link Humans France.
Plonger directement les étudiants dans le bain collaboratif
Quatre modules suivront la première session qui présentera un panorama RH 2.0. Ils traiteront de sourcing 2.0, de community management et de marketing RH, d’écriture Web et de Personal Branding. Et pour d’emblée plonger dans le mode collaboratif les neufs étudiants – seulement neuf ! – sélectionnés pour cette formation, celle-ci débutera par un barcamp, autrement dit, un format de conférence informel, un lieu d’échange et de co-construction. « Il s’agit d’habituer les étudiants à ce type d’échange qui demande de l’initiative, de s’exposer par la prise de parole, d’oser poser des questions ; on est là dans de la pédagogie interactive au sens relationnel », poursuit Laurent Brouat.
Barcamp inaugurant la formation et barcamps à la sortie de chaque module. Ces derniers seront organisés par les étudiants dans les entreprises partenaires pour leur donner la possibilité de discuter avec les RH en entreprise. « Ce sera l’occasion pour eux de confronter au terrain ce qu’ils auront appris », complète-t-il.
Enfin, ajoutons une bonne dose d’événementiel au programme pédagogique puisque les étudiants seront inclus aux manifestations organisées par Link Humans France (#rmsconf, #TruParis). Pour mettre en application les enseignements du module « Écrire sur le Web pour les RH », ils génèreront du contenu pour couvrir ces événements.
Avis aux étudiants RH intéressés par cette formation innovante, votre motivation sera évaluée ! Vous avez jusqu’à mi-juillet pour vous inscrire, ici.
Sophie Girardeau