dimanche, 4 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Une entreprise sans DRH

par La rédaction 9 avril, 2014
9 avril, 2014 972 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le cabinet de conseil en technologies vient de remporter le premier prix du palmarès Great Place to work des entreprises de plus de 500 salariés devant Mars France et PepsiCo France. Et pourtant Davidson est une entreprise sans DRH. Comment ça marche ? Quels sont les avantages et les limites de cette organisation ?

Si vous cherchez à joindre votre homologue DRH chez Davidson, vous perdez votre temps. Dans ce cabinet de conseil en technologies, point de DRH ni de RRH. « Ce sont les 72 managers de proximité qui assurent cette fonction », prévient Edouard Mandelkern, le Président. L’entreprise a conservé l’esprit start-up du début avec très peu de niveaux hiérarchiques. Ainsi, elle affiche uniquement  20 associés (dont les deux dirigeants) et 72 managers pour un millier de consultants basés à 90% chez les clients. Donc seulement deux « couches » hiérarchiques. « Le triangle RH – manager – consultant ne pourrait pas fonctionner car les RH auraient le beau rôle d’écoute et d’empathie et les managers passeraient pour les méchants car contraints par les objectifs business et autres », argumente le co-dirigeant. Du coup, Davidson a déplacé la fonction RH vers les managers. « Nous sortons ainsi du triangle perdant-perdant. La fonction du manager est enrichie d’un volet social, RH… et les consultants s’adressent directement à un décideur.

Le dialogue est ainsi plus direct et plus franc », détaille-t-il. Quand on lui fait remarquer que cela risque au contraire de brider les échanges par peur d’un retour de bâton du manager, il répond par la mise en place d’outils. « Nous ne sommes pas partisans de la politique de l’autruche. Quand il y a un problème, il faut mettre les pieds dans le plat. Donc, nous avons mis en place un système de e-post-it entièrement anonyme permettant la remontée d’information en temps réel », illustre-t-il. Un baromètre interne mensuel permet aussi de prendre la température du moral des troupes.

Dans cette organisation quasi plane, le manager-RH décide des recrutements et enclenche le cycle des 3 entretiens d‘embauche : une rencontre avec le candidat, une autre avec l’un des associés et enfin un dernier avec l’un des deux dirigeants. Les évaluations annuelles sont aussi entre les mains du manager RH. « Mais le consultant a également la possibilité d’évaluer son N+1 », précise Edouard Mandelkern. Quant au dialogue social avec les délégués du personnel, eh bien, c’est le PDG qui s’y colle. « C’est moins confortable pour moi car il n’y a pas de DRH pour s’interposer et jouer le rôle de soupape. Mais c’est justement cette proximité et cette accessibilité avec les dirigeants que les salariés revendiquent. Cela nous rend aussi hyper opérationnels », souligne-t-il. Au risque parfois de devoir gérer en direct un conflit sur l’attribution d’un bureau. Alors PDG DRH, même combat ?

Sylvie Laidet

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 06octobrePréventica Lyon 2026 : l'agenda myRHline des conférences à ne pas manquer
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Yannick Merciris : penser l’osmose entre vie professionnelle et vie personnelle

  • Florent Letourneur : partager les expériences RH grâce au podcast

  • Fabian Caldarella : l’influence RH commence sur le terrain

  • Marie-Sophie Zambeaux : les biais se glissent aussi dans les décisions de carrière

  • Mensonge sur le CV : et si le recruteur avait aussi sa part de responsabilité ?

DRHGreat place to workRRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

26 avril, 2024

Enjeux RH : Stratégies de Recrutement 2024

26 juin, 2025

Il doit être accompli : il est manager...

5 juin, 2026

Prouver (enfin) l’impact des stratégies RH

12 avril, 2024

Le DRH, un partenaire stratégique de la performance...

28 juillet, 2026

Laboratoires Expanscience : une entreprise à mission [...

19 février, 2025

Créer un écosystème de formation interne : l’ambition...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

dimanche, 4 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact