À la prochaine rentrée, La Redoute accueillera en apprentissage dix premiers étudiants du master en marketing/distribution et e-commerce qu’elle a mis en place, à Lille, en partenariat avec l’IÉSEG School of Management*.
Cette nouvelle formation en deux ans accessible aux étudiants titulaires d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion et du management vient répondre aux nouveaux besoins RH de ce spécialiste de la distribution sur le Web.
Elle est destinée à doter les apprentis de compétences spécifiques en matière de Web marketing, e-marketing et médias sociaux, comportement du consommateur, conception et design web, relation clients… Les explications d’Annick Legros, DRH de La Redoute.
Quelle est la genèse de la création de ce master ? À quels besoins RH répond-il ?
Par la création de ce nouveau master, La Redoute a souhaité répondre à un besoin de compétences futures sur les métiers du Web et du marketing. C’est un programme qui s’inscrit dans la perspective de la stratégie client « 100 % Web – 100 % Mode »**. Il s’agit pour nous de disposer d’équipes expertes et de valoriser notre savoir-faire La Redoute sur ces profils particuliers. C’est un projet de formation qui a été mené par nos équipes depuis début 2011.
Comment et pourquoi avez-vous choisi l’IÉSEG ?
Nous avons fait un gros travail de prospection sur les écoles de management mais notre choix s’est porté sur cette école qui disposait déjà d’un master en marketing que nous pouvions compléter avec notre expertise. C’est une école qui depuis toujours a une forte vocation internationale. C’était très important pour nous. Et puis, l’IÉSEG et La Redoute se situent dans la même région.
Nous souhaitions poursuivre notre engagement local. Ce choix fait aussi partie de notre responsabilité sociale. À compétences égales entre deux écoles, nous préférions nous tourner vers un établissement présent dans le Nord.
Comment s’est mis en place le contenu de la formation ?
Nous avons travaillé de concert sur le contenu du master avec nos équipes internes. Au-delà, celles-ci vont intervenir en assurant une partie des cours.
Dans ce projet, nous sommes réellement dans une relation gagnant-gagnant : pour l’IÉSEG, c’est l’occasion de bénéficier de l’expertise de professionnels de la distribution et de la vente en ligne ; pour La Redoute, c’est une opportunité de rentrer des potentiels évolutifs pour l’entreprise.
Bien sûr, il a fallu faire face à quelques différences de points de vue entre l’opérationnel et le théorique mais nous sommes très satisfaits du contenu pédagogique. La formation est d’ailleurs très équilibrée puisque le pôle d’enseignement théorique est de 438 heures quand celui de l’enseignement professionnel est de 458 heures.
Pouvez-vous présenter brièvement la formation ?
Nous sommes dans un format classique de master en apprentissage avec des séquences pédagogiques qui se succèdent pendant les deux années du master en apprentissage, alternant trois semaines en entreprise et une semaine d’enseignement à l’école. Ce sont des étudiants qui vont devoir être dotés d’une excellente ouverture d’esprit, de capacité de travail, d’adaptabilité et de rigueur intellectuelle car il y aura une grande part de technique.
Nous demandons aussi un excellent niveau de langue puisqu’une grande partie de la formation va se dérouler en anglais. La partie internationale est omniprésente, nous allons former des jeunes à des postes de community manager, d’e-merchandiser ou d’e-marketing project manager qui seront en réseau avec de nombreux autres pays que la France. C’est primordial que ces futurs collaborateurs puissent réagir facilement et soient à l’aise avec les langues et le management interculturel.
La Redoute, adepte de l’apprentissage ?
Bien sûr, avec cette formation organisée en partenariat, nous n’en sommes pas à notre première expérience en matière d’apprentissage. La Redoute a toujours accueilli des apprentis sur des profils bien différents. Aujourd’hui, nous travaillons avec une trentaine d’apprentis dans nos différentes équipes.
* Créée à Lille en 1964 et membre de l’Université Catholique de Lille, l’IÉSEG School of Management est une école supérieure de commerce et de gestion formant aux carrières du management, de la finance et du marketing.
** Laredoute.fr est le premier site d’achats d’habillement et de décoration en France, avec en moyenne plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois. En 2011, Internet représente 78 % du chiffre d’affaires France de la marque qui est également présente sur les applications Smartphones et les réseaux sociaux.
Audrey CAUDRON VAILLANT