Pour la cinquième édition de son enquête sur les meilleurs sites RH en France, Potentialpark décernait en début d’année la palme 2012 à Accor. Le premier opérateur hôtelier mondial prend ainsi la tête du fameux « Top carrer websites ranking 2012 » et devance cette année le géant de la distribution Carrefour et l’Armée de Terre. Les grands enseignements de cette nouvelle édition ? Une interconnexion de plus en plus forte entre les outils de recrutement online, une meilleure intégration des ATS, de l’intuitivité, et une nouvelle recherche de crédibilité.
Pour cette nouvelle édition, les sites carrières de cent entreprises ont été évalués à travers cinq critères précis : la facilité de navigation à l'intérieur du site, la présentation de la marque employeur, l'interactivité avec le visiteur et les candidats potentiels, le processus de recrutement et la gestion des candidatures. Ils ont notamment fait l’objet d’un sondage réalisé auprès de 4 307 étudiants en grandes écoles de commerce et d’ingénieurs.
Gestion des candidatures, quiz métiers, Web TV…
En tête du classement, Carrefour laisse sa place à Accor qui n’était qu’à la cinquième place l’an dernier. Le géant du tourisme a bénéficié d’une refonte complète de sa plate-forme de gestion des candidatures et séduit notamment les étudiants par ses fameux quiz métiers. « Ce qui est marquant sur le site d’Accor, analyse Antoine Lhosmot, directeur des activités de Potentialpark en France, c’est sa capacité à gérer, en parallèle et de façon très fluide, l’information sur l’entreprise et la recherche d’emploi. C’est un espace très interconnecté avec de bonnes passerelles et des contenus pertinents.» Derrière lui, Carrefour, l’ancien leader du classement, reste plébiscité pour sa Web TV remise à jour et ses vidéos métiers « qui plongent véritablement l’internaute dans les réalités de l’enseigne de distribution ».
Des sites carrières en mouvement
Dans un contexte où de nombreuses entreprises ont revu complètement leur stratégie de recrutement online et où, selon Antoine Lhosmot « 25 à 30 d’entre elles ont refondu tout ou partie de leur site », le palmarès a, cette année encore, beaucoup évolué. Parmi les entreprises qui tirent leur épingle du jeu et semblent développer des outils de plus en plus en adéquation avec les aspirations des étudiants, nous citerons La Poste qui a interfacé son système de gestion des candidatures aux réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo et qui se classe à la 12ème place (alors qu’elle arrivait péniblement à la 61ème place l’an dernier !).
En tête du classement, Potentialpark voit également arriver de nouveaux noms comme BNP Paribas, Airbus et EDF qui font leur entrée dans le top 10 des meilleurs sites emploi. Quelques groupes intègrent quant à eux le palmarès pour la première fois, c’est le cas de Kiabi (20ème place), RATP (34ème place), Sephora (36ème place) et l'Armée de l'air (47ème place).
Interaction avec les réseaux sociaux
Parmi les nouvelles tendances identifiées cette année, la relation entre le site carrières des entreprises et la présence sur les réseaux sociaux est bien entendu la plus notable. « Le site carrières n’est plus seul, analyse Antoine Lhosmot. Dorénavant, il fait partie d’un tout en interaction, et d’une nouvelle dynamique. Il joue davantage un rôle de coordinateur. » Dans la continuité de l’étude précédente, on assiste également au sein des sites RH à une meilleure intégration des ATS (système automatisé de gestion des candidatures) tant en termes d’accessibilité que de design.
Une autre tendance : la montée en puissance de l’intuitivité. Elle se traduit par la mise en ligne d’outils interactifs comme les jobs alerts, le matching ou de véritables outils de coaching. « Les portes d’entrée sont nombreuses et plus faciles, explique Antoine Lhosmot. Le contenu est mieux organisé et ressemble de plus en plus à ce que sont les étudiants. Il s’attache davantage à donner une image réelle de ce qu’est le monde de l’entreprise, avec un effort constant sur la recherche de crédibilité. »
Un site carrières idéal ?
Nourri de ces informations sur les nouvelles tendances, Antoine Lhosmot décrit ce qui, pour lui, serait le site RH idéal : « Il s’agirait d’un outil qui saurait rester sobre au niveau de la navigation mais qui serait agrémenté d’un environnement graphique particulièrement attractif. Il offrirait un contenu très détaillé répondant aux vrais questionnements des jeunes et, surtout, leur donnerait envie de revenir. Le site carrières doit représenter un socle sur lequel on peut poser des questions et obtenir des réponses rapides. Il doit intégrer un véritable guide à la candidature et permettre la préparation aux entretiens… Le petit plus qui me semble incontournable : il doit être un outil de fierté pour les employés, un espace dans lequel eux aussi se reconnaissent ! » À bon entendeur.
Top 50 des meilleurs sites carrières (source Potentialpark)
1 – Accor
2 – Carrefour
3 – Armée de Terre
4 – Société Générale
5 – Procter & Gamble
6- BNP Paribas
7 – Airbus
8 – Veolia
9 – PwC
10 – EDF
11 – Deloitte
12 – La Poste
13 – UBS
14 – Bouygues Construction
15 – Logica
16 – Groupe Crédit Agricole
17 – Michelin
18 – Rhodia
19 – GDF Suez
20 – Kiabi
21 – IBM
22 – Ernst & Young
23 – Accenture
24 – Danone
25 – Unilever
26 – Total
27 – Disneyland Paris
28 – Sanofi
29 – SFR
30 – Orange
31 – LCL
32 – Bouygues Télécom
33 – L'Oréal
34 – RATP
35 – Groupama
36 – Sephora
37 – Casino
38 – Lafarge
39 – Areva
40 – Schlumberger
41 – Microsoft
42 – Thales
43 – Capgemini
44 – SNCF
45 – Lagardère
46 – Caisse d'Épargne
47 – Armée de l'Air
48 – Point P
49 – Altran
50 – Dassault Aviation 598 1
Audrey Caudron-Vaillant