Philippe Pouzeratte et Christophe Lhuillier, deux DRH lancent « Transformation Positive »

Philippe Pouzeratte* et Christophe Lhuillier*, chacun justifiant de plus de 25 ans d'expérience en tant que Directeur des Ressources Humaines au sein de grands groupes, s'associent pour assister et accompagner les Directions Générales et DRH des ETI qui connaissent des phases de mutation, telles que des réorganisations, des restructurations ou des projets de transformation numérique. Leur mot d'ordre « La conduite positive du changement en entreprise ».

« Lors de nos expériences respectives, nous avons remarqué que sur le plan RH, les phénomènes de transformation étaient vécus difficilement, voire négativement, de la part des collaborateurs comme de la part de beaucoup des managers en charge de les mettre en œuvre » explique Christophe Lhuillier, co fondateur de Transformation Positive.  Au delà de la mise en place technique des réorganisations qui le plus souvent est déjà complexe et nécessite une expertise RH, une question importante est celle de la capacité de l'entreprise à se réformer sur le fond. Le changement ne se décrète pas, il est essentiel d'accompagner aussi les équipes dans la démarche de transformation  pour une concrétisation du projet»

« Nous avons décidé de faire notre métier autrement. » ajoute Philippe Pouzeratte, co fondateur de Transformation Positive. « Nous savons que les Directions des Ressources Humaines sont pleinement occupées par leurs missions « classiques », recrutement, développement de carrières, administration du personnel, relations avec les partenaires sociaux… Outre le manque de temps, elles n'ont pas forcément à disposition les compétences ou les ressources idoines pour mener à bien des projets stratégiques de transformation. Notre axe d'action est de dégager et mettre en valeur les dispositifs de transformation auprès de tous les acteurs de l'entreprise. Lors de projets de transformation, nous pouvons soutenir les DRH  et les Directions générales sur les aspects Techniques RH liés aux plans de réorganisation, mais surtout les épauler dans les actions à mettre en œuvre pour mobiliser et former les équipes qui poursuivront leur carrière dans l'entreprise. »

L'offre de Transformation positive est bâtie sur des expertises complémentaires pour une approche 360° du changement en entreprise :

  • Restructuration, réorganisation, management de transition
  • Nouveaux dispositifs RH, formation, accompagnement en coaching
  • Actions de prévention des risques psychosociaux

Transformation Positive s'appuie également sur d'autres spécialistes, tels que des avocats pour les aspects juridiques ou des chasseurs de têtes pour les recrutements de hauts potentiels.

 « Nous sommes avant tout intéressés par les projets de transformation et leur concrétisation. Notre indépendance et notre longue pratique de l'entreprise  sont un réel atout pour proposer des solutions innovantes et concrètes aux Directions Générales et aux DRH  afin qu'ils puissent piloter avec succès le volet RH essentiel dans la réussite des démarches de transformation et communiquer positivement sur la mutation de leur entreprise auprès de leurs salariés de l'entreprise et partenaires sociaux. » conclut Philippe pouzeratte.

 

Le cursus des fondateurs en quelques mots*

Philippe Pouzeratte, 59 ans,  a une expérience de plus de 25 ans  en tant que Directeur des Ressources Humaines et de Secrétaire Général qui s'est exercée dans les médias, les services et l'industrie, dans des entreprises de premier plan (Prisma Media, Les Echos, Sagem..). Son parcours l'a amené à piloter les volets RH et juridiques de nombreuses opérations de transformation, de réorganisation et de restructuration et à participer à des processus d'acquisitions, de fusions et de cessions d'activités. Il intervient actuellement comme DRH de transition.

Philippe Pouzeratte est diplômé de Sup de Co Dijon, d'un Master 2 en gestion des RH de l'IAE de Paris et de l'Exécutive MBA de HEC.

Christophe Lhuillier, 53 ans, a développé son expertise professionnelle dans l'environnement de la communication. DRH dans l'édition auprès des éditions Larousse et Bordas, puis dans la régie publicitaire IP France, il a  été DRH puis Secrétaire  général en charge des Ressources humaines et de l'organisation du groupe RTL en France pendant 13 ans. A ce jour, il est consultant en ressources humaines et en mobilité professionnelle au sein d'Initialclh, dont il est le fondateur depuis 2013. Il intervient auprès des entreprises et des équipes en accompagnement du changement.

Diplômé d'un 3ème cycle Ressources Humaines à Paris II Assas (CIFFOP), il est certifié coach professionnel par l'académie de coaching.

 

A propos de Transformation Positive
Transformation positive est née d'une ambition : accompagner au plus près les entreprises confrontées aujourd'hui à la nécessité de se transformer, en prenant en compte et en développant la capacité d'évolution des Hommes et des Femmes qui la constituent, et en préservant l'équilibre de l'entreprise.

Son offre se décline en 3 prestations complémentaires : le Conseil RH& l'accompagnement du changement, le développement des aptitudes au changement et la prévention des risques psychosociaux.
 

Articles RH en relation

Google, Tesla, Apple : Les géants disent stop au télétravail

Table ronde : La grande démission

Les nominations de la fonction ressources humaines – Mai 2022