Passerelles & Compétences révèle,un état des lieux du bénévolat de compétences, loin des sentiers battus.

par La rédaction

 

Passerelles & Compétences favorise, depuis 2002, le développement du bénévolat de compétences. Ce concept permet à tout citoyen de mettre gracieusement ses compétences professionnelles au service d’associations de solidarité lors de missions ponctuelles. Ainsi Passerelles & Compétences a initié une nouvelle dynamique d’engagement solidaire.

 
En 2010, comment est perçu cet engagement du côté des bénévoles et des associations ? Qui sont ceux qui aident les associations de solidarité à se développer ? Quels types d’acteurs associatifs font appel à bénévoles de compétences ? Passerelles & Compétences a voulu faire le point en menant auprès de bénévoles et d’associations, une enquête intitulée «Regards croisés sur le bénévolat de compétences, catalyseur de solidarité ou révélateur de richesse sociale».
 
* La recherche de sens, principal moteur de l’engagement des bénévoles de Passerelles & Compétences
L’enquête dévoile que le bénévolat de compétences touche certaines personnes qui ignoraient être capables d’agir bénévolement. Elle montre également une facette méconnue des bénévoles à l’opposé de «la retraitée un peu solitaire attachée à ses bonnes œuvres» qui peuple trop souvent notre imaginaire collectif : 
· 81% des bénévoles exercent une activité professionnelle (âgés entre 25 et 45 ans) 
· 57% des bénévoles sont des hommes
· 50% des bénévoles ont une charge de famille avec, pour 66% d’entre eux, plus de 2 enfants
L’image traditionnelle du bénévole est dépoussiérée.
Ce qui les séduit : mêler quête de sens et la découverte d’un nouvel environnement, apporter ses compétences (ressources humaines, communication, informatiques, juridique, en communication…) à un projet de solidarité.
Leurs motivations : aligner leurs compétences avec leurs convictions afin de contribuer à l’élaboration de la société de demain.
 
* Le bénévolat de compétences révélateur d’une évolution des associations
Le nombre d’associations qui recourent aux services de Passerelles & Compétences progresse chaque année. A fin 2009, 420 associations partenaires ont généré 657 missions. Elles sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience que pour atteindre leurs objectifs, la seule bonne volonté ne suffit pas. Actrices responsables, elles se professionnalisent (+30% des demandes de missions chez Passerelles & Compétences en 2009). En outre, l’enquête dévoile des profils de responsables associatifs très actifs dans leur réseau et localement. Cette évolution est révélatrice d’une société qui change.
L’étude montre que :
· 43% des associations connaissent bien l’objectif de ce bénévolat : apporter des compétences  professionnelles dans le cadre de missions ponctuelles
· 37% des associations pensent que des bénévoles peuvent leur apporter des compétences pointues
· 40% des associations n’y ont jamais recours par manque d’information et de réassurance
· 41% des associations font appel à leur propre réseau de bénévoles.
Ce qui les séduit : la réponse réactive à un besoin précis de développement d’activité, la richesse d’un regard apporté par expert extérieur, la participation à la professionnalisation et la valorisation du bénévolat.
 
* Une dynamique est en marche, Passerelles & Compétences est un catalyseur de solidarité
Malgré la crise économique, une part importante de la population s’engage pour changer les choses et souhaite contribuer activement à construire une société plus juste et plus solidaire. Catalyseur de solidarité,Passerelles & Compétences soutient cette dynamique positive. L’engouement est chaque jour croissant. Grâce à l’initiative de bénévoles motivés et convaincus des bénéfices du bénévolat de compétences, 8 antennes régionales de l’association ont été créées en France, depuis 2002. (Ile-de-France, Strasbourg, Nantes, Niort, Poitiers, Lyon, Grenoble, Bordeaux). L’essor de ce type de bénévolat démontre qu’en période de crise il y a de bonnes raisons d’espérer et de croire en l’humanité. La preuve en est : actuellement, chaque recherche diffusée permet d’identifier 4 nouveaux bénévoles prêts à s’engager.

Une démarche sociétale entendue par Martin Hirsch, le Haut commissaire à la jeunesse et aux solidarités actives contre la pauvreté, qui a convié officiellement Passerelles & Compétences en décembre 2009 à participer aux réflexions du 3ème groupe consacré à la reconnaissance et à la valorisation de l’engagement bénévole et volontaire, dans le cadre de la Conférence Nationale de la Vie Associative.

 
* Méthodologie de l’étude «Regards croisés sur le bénévolat de compétences, catalyseur de solidarité ou révélateur de richesse sociale»
· Période de réalisation : de mai 2008 à juin 2009
· Enquête associations : une étude qualitative par entretiens individuels et une étude quantitative via un questionnaire on-line. Une répartition géographique a été opérée, pour les entretiens avec les associations, avec 45% à Lyon, Lille, Niort, Poitiers, Nantes et le reste en Ile-de-France.
· Enquête bénévoles : une étude qualitative par entretiens individuels et une étude quantitative via un questionnaire on-line
· Cible :
    – associations en France (base de données Passerelles&Compétences et contacts d’associations partenaires)
    – bénévoles (base de données Passerelles & Compétences
· Enquête associations : une étude qualitative par 21 entretiens individuels et une étude quantitative via un questionnaire on-line (104 répondants) basée sur le fichier Associations de Passerelles & Compétences. Une répartition géographique a été opérée, pour les entretiens avec les associations, avec 45% à Lyon, Lille, Niort, Poitiers, Nantes et le reste en Ile-de-France.
· Enquête bénévoles : une étude qualitative par 7 entretiens individuels et une étude quantitative via un questionnaire on-line (92 répondants)
 
A propos de Passerelles & Compétences
Passerelles & Compétences a pour vocation de promouvoir le bénévolat de compétences, une nouvelle forme de solidarité au service des associations. Depuis 8 ans, Passerelles & Compétences fédère des bénévoles offrant gracieusement leurs compétences aux associations de solidarité dans le cadre de missions ponctuelles à travers 8 antennes en France : Ile-de-France, Strasbourg, Nantes, Niort, Poitiers, Lyon, Grenoble, Bordeaux. Depuis 2009, l’action de Passerelles & Compétences est reconnue d’intérêt général. Depuis la création de l’association en 2002, ce sont près de 2300 bénévoles potentiels inscrits et 692 missions réalisées, confiées par 450 associations partenaires.
 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire