Avec l’évolution rapide du monde du travail, comprendre – et gérer – cinq tendances émergentes peut aider les entreprises et les salariés à garder une longueur d’avance. Plus précisément, la transformation mondiale du travail provient de l’envie des collaborateurs de disposer de :
-
Flexibilité au travail
-
Apprentissage et développement professionnel en temps réel
-
Plus d’autonomie
-
Sentiment de stabilité
-
Possibilité de travailler sur des projets enrichissants d’un point de vue personnel
Ces résultats font partie de l’étude publiée en 2016 par le centre de recherches ADP Research Institute, L’évolution du travail. Celle-ci s’est intéressée à 2 000 employeurs et salariés dans 13 pays.
L’étude révèle que même si la plupart des personnes interrogées sont optimistes pour l’avenir, certaines tendances sont perçues de manière négative, en particulier lorsqu’elles sont susceptibles de remettre en cause la sécurité de leur emploi. Plus de 80% des répondants sont optimistes lorsqu’il est question de travailler sur des tâches d’intérêts personnels ou sur des projets qui auront un impact sur la société dans les années à venir. En revanche, 45% craignent que l’automatisation, les machines intelligentes et l’intelligence artificielle remplacent les hommes pour les tâches répétitives.
L’étude conclut également que :
-
Les régions où la population est plutôt jeune sont plus ouvertes au changement. En Asie-Pacifique, 81% des personnes interrogées sont enthousiastes par rapport aux changements à venir, contre seulement 59% en Europe. En fait, 52% des Européens sont anxieux ou craignent de devoir acquérir rapidement de nouvelles compétences afin de s’adapter à de nouvelles fonctions, alors que c’est le cas de seulement 19% des personnes en Asie-Pacifique.
-
Une nouvelle définition de la sécurité de l’emploi. Auparavant, les individus définissaient la sécurité de l’emploi comme un état permanent d’exercice des fonctions. Aujourd’hui, avec les changements de l’environnement professionnel – en particulier en raison de l’automatisation accrue –, les salariés définissent la sécurité de l’emploi en termes de réseau professionnel et la possibilité de profiter de leurs relations pour trouver un emploi différent dans une carrière non linéaire. 93% des répondants pensent qu’ils travailleront partout où leurs compétences seront nécessaires et presque 60% pensent qu’il n’y aura plus d’âge standard de départ à la retraite.
-
La fonction RH doit améliorer l’interconnexion dans le monde. Avec le développement du travail à distance, les professionnels des RH devront encore plus veiller à ce que les équipes soient réellement connectées. 95% des personnes interrogées pensent qu’elles auront la possibilité de travailler depuis n’importe où dans le monde.
«Les changements technologiques et culturels ont toujours poussé le monde du travail à innover. Aujourd’hui, une transformation mondiale encore plus rapide est en cours, et les employeurs doivent en avoir conscience», a déclaré Dermot O’Brien, Directeur des Ressources Humaines d’ADP. «Afin d’atteindre les objectifs commerciaux, – et pour rester compétitifs – les employeurs doivent permettre une certaine flexibilité, mettre en évidence la technologie comme une aide et non un obstacle, rendre possible l’épanouissement dans une carrière en fournissant des opportunités pour développer ses intérêts personnels tout en participant aux missions de l’entreprise.»
Se rendre compte des besoins des collaborateurs et savoir les gérer comportent aussi de solides avantages économiques.
« Saisir les changements du travail rendra les effectifs plus forts, avec des collaborateurs qui resteront engagés, efficaces et impliqués?», a déclaré Ahu Yildirmaz, Vice-Présidente et directrice d’ADP Research Institute. «De plus, en adoptant ces changements, les employeurs sont en meilleure posture pour attirer et retenir les talents.»
En comprenant l’évolution des besoins et des attentes de la population active dans le monde, les dirigeants d’entreprise peuvent développer les stratégies d’aujourd’hui, qui sur le long terme mèneront à des effectifs plus forts et plus productifs.
À propos de l'ADP Research Institute®
Le centre de recherches ADP Research Institute® est une entité du groupe ADP, le leader des solutions en gestion du capital humain (HCM) et externalisation des processus. Spécialisé dans l'élaboration et la publication d'études sur les tendances et les stratégies liées aux ressources humaines et à la Gestion du Capital Humain (HCM), cet institut cherche à décrypter les tendances, évolutions et stratégies sur le marché de l'emploi public et privé.
A propos d'ADP :
De puissantes technologies avec une touche d'humanité. Les entreprises du monde entier, quel que soit leur secteur ou leur taille, tirent parti des solutions basées sur le Cloud et des connaissances des experts d'ADP, afin de les aider à libérer le potentiel de leurs collaborateurs. Ressources humaines, gestion des temps et des activités, paie, conformité : travaillons ensemble pour construire une meilleure performance collective.