Le groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner), acteur mondial des titres de services, renforce sa démarche d'innovation en sélectionnant 5 start-up pour intégrer son accélérateur. Ces dernières ont répondu à un appel à projet sur le thème de « faciliter l'usage de nos différents moyens de paiement pour une expérience utilisateur augmentée. »
Le programme d'accélération du groupe Up
Le groupe Up a lancé sa démarche innovation en avril dernier. Cette dernière repose sur une valeur essentielle, la coopération. Cela s'illustre par le renforcement d'un écosystème innovant notamment via la collaboration avec des start-up. Afin de bénéficier des meilleures pratiques en la matière, le groupe Up s'est appuyé sur l'Institut Open Innovation, chaire de CentraleSupélec, qui a pour vocation d'aider au rapprochement des grandes entreprises et des start-up, d'encourager et de faciliter les échanges entre ces deux univers.
Cette première collaboration dont l'objectif est de « faciliter l'usage de nos différents moyens de paiement pour une expérience utilisateur augmentée » a permis d'attirer une trentaine de propositions de jeunes entreprisesinnovantes. Les équipes sélectionnées sur dossiers ont ensuite pu venir défendre leur projet au siège du groupe Up à Gennevilliers (92) devant un jury composé de directeurs et d'un public d'une centaine de collaborateurs. Ces salariés ont pu voter pour soutenir leur projet favori. Le projet élu a ainsi vu sa note augmenter de 20 % par rapport à ses concurrents. Cet appel au vote des salariés reflète l'organisation coopérative du groupe Up.
5 start-up rejoignent l'accélérateur du groupe Up
A l'issu du jury, le groupe Up a retenu 5 start-up parmi les participants venus présenter leurs dossiers.
- InnovOrder : outils de commande et de gestion pour la restauration.
- The Roxane Company : application communautaire et locale pour la pause déjeuner intégrant un programme de fidélisation.
- Toro Technologies: portefeuille digital capable d'assembler et d'intégrer sur une seule application divers services existants et à venir.
- Pumpkin : solution de transfert d'argent communautaire entre particuliers.
- Izicap : solution permettant d'optimiser une base client grâce à l'exploitation des données de carte bancaire.
Les prochaines étapes sont d'ores et déjà planifiées et la collaboration en vue d'expérimenter de futurs produits ou services n'en est qu'au démarrage. Chaque start-up sélectionnée sera accompagnée d'un parrain, choisiparmi les directeurs français et internationaux du Groupe qui, par des rencontres régulières tout au long du projet, faciliteront les échanges et feront avancer la collaboration avec le soutien de l'Institut Open Innovation.
La charte de bonnes relations avec les start-up du groupe Up
Afin de fluidifier ses relations avec les start-up au-delà du seul cadre de son programme d'accélérateur, le groupe Up a décidé de mettre en place une première charte de bonnes pratiques définissant les règles indispensables à la création et au maintien de bonnes relations avec les start-up. Cette charte montre l'engagement du Groupe et met notamment en avant des points tels que la fluidité des échanges grâce auxinterlocuteurs privilégiés au sein de l'entreprise, la transparence quant aux objectifs de collaboration, ou encore, la réalisation de contrats adaptés aux enjeux rencontrés. Il s'agit d'une première pour une entreprise car il n'existait pas de tel document jusqu'à présent.
« L'innovation est un axe majeur pour réussir la transformation du groupe Up. Notre démarche s'articule autour de trois axes : l'implication de tous les collaborateurs, le co-développement de solutions avec et pour notre écosystème, ainsi que l'ouverture via l'Open Innovation. C'est cette co-construction via l'innovation ouverte qui facilitera la diffusion de nos valeurs coopératives et nous aidera à inventer l'entreprise de demain avec des start-up partenaires. » Catherine Coupet, Présidente Directrice Générale du groupe Up
A propos du groupe Up
Le groupe Up est un groupe international indépendant qui appartient à ses salariés. Il commercialise des titres et services (chèques, cartes, applications mobiles, etc.) pour faciliter l'accès à l'alimentation, la culture, les loisirs, l'éducation, l'aide à domicile, l'aide sociale mais aussi pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs frais professionnels ou dans l'animation de dispositifs de stimulation et de programmes de fidélité. Chaque jour, il accompagne le quotidien de plus de 27 millions de personnes dans 17 pays. Le groupe Up regroupe 2500 collaborateurs et a réalisé en 2014, un volume d'émission de 6 milliards d'euros.
A propos de l'Institut Open Innovation
L'Institut Open Innovation a ouvert ses portes en juin 2014. Fruit du rapprochement des universitaires (Ecole Centrale Paris et Supelec), des grands comptes (Altran, Société Générale et Mazars) et du monde institutionnel (Paris Région Lab), il a pour mission d'aider au rapprochement des grandes entreprises et des start-up, d'encourager et de faciliter les échanges entre eux ainsi que de développer des synergies avec les étudiants et les laboratoires de l'Ecole Centrale Paris.