jeudi, 15 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L'inégalité des genres sur le lieu de travail persiste, La France montre un axe de progrès

par La rédaction 19 mai, 2016
19 mai, 2016 164 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Avec 33% de membres de conseils d'administration de sexe féminin, la France fait cependant figure d'exemple et montre un axe de progrès

 
Malgré les avancées réalisées avec un nombre croissant de femmes entrant dans le monde du travail, il existe encore un fossé considérable entre hommes et femmes en matière d'emploi, selon le tout nouveau rapport de Glassdoor Economic Research. A partir d'un classement de 18 pays basé sur les données de l'OCDE et d'Eurostat, l'étude révèle que la Suède et la Norvège sont à la pointe en termes de parité professionnelle hommes-femmes ; la Grèce et l'Italie ferment la marche. 
 
L'Italie et la Grèce montrent les différences les plus importantes sur le nombre d'hommes et femmes en activité, avec des écarts de taux d'emploi de 18 et 17% respectivement. La Finlande, la Suède et la Norvège bénéficient de marchés de l'emploi autrement plus paritaires, avec des taux d'emploi variant de 2 à 4% entre hommes et femmes.
 
« La Suède, la Norvège et la Finlande illustrent la possibilité d'une quasi-parité en milieu de travail, » évoque Dr. Andrew Chamberlain, Responsable Economique chez Glassdoor. « Cet équilibre sur le marché du travail peut servir de leçon aux autres pays. Pourtant, même en Norvège, le « coût de la maternité » – soit le fait que des salaires plus faibles soient accordés aux femmes avec enfants – est l'un des plus élevés en Europe, démontrant qu'aucun pays au monde n'est parfait. »
 
Le nouveau rapport de Glassdoor Economic Research, mené en coopération avec Llewellyn Consulting, intitulé « Quels sont les pays européens qui attestent de la meilleure égalité professionnelle hommes-femmes ? », 
[i]a pour objectif d'identifier où l'inégalité entre les sexes est la plus prégnante, à quels types de postes les femmes sont le moins représentées et l'impact qu'ont les mères-employées sur l'écart salarial hommes-femmes en entreprise. Cette étude, qui observe 18 pays, propose une analyse de 12 indicateurs-clés, incluant : le ratio homme-femme en termes de participation au marché du travail, la proportion de femmes à des postes de direction, l'écart de taux d'emploi hommes-femmes par niveau d'instruction, et l'écart salarial genré lié à la présence d'enfants.
 

 

La poursuite d'études supérieures accroît significativement la probabilité qu'une femme soit embauchée
Lorsque l'on étudie le taux d'emploi en équivalent temps plein (en prenant en compte le nombre d'heures travaillées), l'écart hommes-femmes augmente et est généralement deux à trois fois supérieur à celui observé pour le taux d'emploi total. Cela met en évidence les différences entre sexes en termes de nombre d'heures travaillées, les femmes ayant moins de chances d'occuper un poste à temps plein. L'écart hommes-femmes est de moitié inférieur pour ceux qui ont fait des études supérieures (Université), en comparaison à ceux qui n'ont pas dépassé l'enseignement secondaire. Un cursus plus poussé accroît par conséquent significativement la probabilité qu'une femme soit embauchée. 
 
 
Les femmes sont sous-représentées aux postes de Direction et dans les Conseils d'Administration
En Suède, Norvège, au Royaume-Uni et au Portugal, plus de 35% des dirigeants sont des femmes. Cependant, en Autriche, Allemagne, Grèce, Italie et Danemark, la proportion tombe en dessous de 30%. Les femmes dirigeantes sont le moins représentées aux Pays-Bas, où elles n'occupent que 26% de l'ensemble des postes de direction.
 
Dans les Conseils d'Administration, les femmes sont également sous-représentées : moins de 40% des membres des Conseils d'Administration des sociétés cotées en Bourse sont des femmes. La Norvège, avec 36%, a la proportion de femmes la plus élevée, cela s'expliquant en partie par un système de quotas fondé sur une législation, mis en place depuis 2006. En France (où une législation similaire a été mise en place), Finlande et Suède, environ 30% des membres de Conseils d'Administration sont des femmes. Au Danemark, Royaume-Uni, en Italie et Allemagne, elles sont 26%. En Irlande, Portugal et Grèce, cette proportion se situe entre 13 et 10% ; alors qu'en Estonie, elle atteint faiblement les 8%.
 

 

Le « Coût de la Maternité »
L'écart salarial hommes-femmes augmente en présence d'enfants dans la famille, ce qui indique que les femmes qui travaillent et ont des enfants ont une situation moins favorable que celle des femmes sans enfant. La différence de salaire (par rapport aux hommes) entre les femmes ayant au moins un enfant et celles sans enfant est de loin la plus élevée en Irlande (31 points de pourcentage). Le « coût de la maternité » est de même élevé en Allemagne (23 points de pourcentage), et le plus bas en Italie, Espagne et Belgique (3 points de pourcentage ou moins). A titre comparatif, aux Etats-Unis, l'écart salarial entre les femmes ayant au moins un enfant et celles sans enfant est de 16 points de pourcentage, ce qui est plus que les taux observés dans la plupart des pays européens.
 
 
 
 
 
 
À propos de Glassdoor 
Glassdoor, la plateforme dédiée à l'emploi et la carrière la plus transparente du marché, transforme la façon qu'ont les gens de chercher leur emploi et dont les entreprises recrutent leurs meilleurs talents. Glassdoor combine avis gratuits et anonymes, notes d'entreprises, déroulés d'entretiens et informations salariales avec des offres de poste, pour aider les chercheurs d'emploi à trouver rapidement les meilleures offres et à répondre au processus d'embauche. Pour les employeurs, Glassdoor offre des solutions de recrutement et de développement de la marque employeur pour attirer les meilleurs profils de candidats à une fraction du coût des autres canaux. Glassdoor est présent dans 190 pays à travers le monde et propose des applications populaires sur Android et iOS. Lancée en 2008, la société a levé environ 160 millions de $ auprès de Google Capital, Tiger Global Benchmarck, Battery Ventures, Sutter Colline Ventures, DAG Ventures, Dragoneer Investment Group et d'autres. 
Glassdoor.com est une marque déposée de Glassdoor, Inc.

 

 

 

[i] Conclusions du rapport basées sur les données de l'OCDE et d'Eurostat
 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 16maiSanté au travail : ce qui fonctionne vraiment pour engager vos collaborateurs
  • 20maiGTA: des projets plus longs, plus complexes, et plus ....coûteux ? Vraiment ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 20maiGTA : outil de contrôle ou levier de bien-être collectif ?
  • 20maiHeures sup’ : êtes-vous sûr de bien les gérer ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    13 mai, 2025
  • Comment choisir son ATS en 2025 ?

    30 avril, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Travail invisible : comment le reconnaître et le valoriser en entreprise ?

  • 5 façons d’optimiser les coûts de paie

  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : les étapes clés au-delà de 9 licenciements

  • Intégration de la GTA au système d’information : limites et avantages

Diversité des profilsDr. Andrew Chamberlainégalité femme hommeGlassdoorInégalité entre salariésOCDEParité hommes femmesRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

13 décembre, 2022

C’est dur d’être RH en 2022

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

26 mars, 2024

ETUDE IA ET RH : LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

5 décembre, 2023

La place des femmes dans le futur du...

1 juillet, 2024

Cahier de vacances RH : Edition spéciale jeux...

5 février, 2025

Boite à outils RH : Trames de feedback...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 15 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact