KEDGE BS étoffe son dispositif pour l’égalité des chances « KAP » avec le partenariat de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes

KEDGE Business School voit son dispositif en faveur de l’égalité des chances « KEDGE Access Programme » (KAP) prendre de l’ampleur avec la signature lundi 12 septembre d’un nouveau partenariat bancaire. La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) rejoint ce programme inédit de prêts cautionnés permettant à des étudiants sélectionnés sur critères sociaux et pour la qualité de leur parcours de financer les frais de scolarité. L’engagement financier total au sein de KAP, qui s’élevait à 800 000 euros en 2015, devrait dépasser 1,5 million d’euros en 2016.

La convention KAP entre KEDGE BS et la CEAPC a été signée lundi 12 septembre sur le campus de Bordeaux de KEDGE BS, en présence de Roland BEGUET, membre du Directoire de la CEAPC, et Martine MORDANT, Directrice Générale Adjointe de KEDGE BS.

KEDGE BS innovait en 2015 avec la création d’un dispositif global qui vise à éliminer les barrières sociales et économiques. KAP donne accès aux programmes d’enseignement supérieur de l’école à des étudiants issus de milieux modestes et présentant un parcours scolaire excellent et méritant, en leur proposant un accompagnement individualisé et adapté à leurs besoins.

Techniquement, l’école se porte caution pour la moitié du prêt de l’étudiant, la banque partenaire assume l’autre moitié du risque. L’étudiant ne commence le remboursement qu’à sa sortie de l’école et la totalité des intérêts de l’emprunt est prise en charge par KEDGE BS.

KAP a été élaboré en partenariat avec des associations engagées en faveur de la diversité, FRATELLI et NQT, et des partenaires bancaires pour la prise en charge financière. Un an après, le dispositif s’étoffe et accueille un nouveau partenaire, la CEAPC, qui rejoint ainsi la liste des partenaires bancaires fondateurs.

Depuis l’an dernier, 36 étudiants bénéficient déjà du dispositif KAP. A terme, l’objectif est de soutenir 100 à 150 étudiants, soit une garantie totale de 2 M€, dont 1 M€ assumé par l’école et le reste par les établissements bancaires.

Cet accord ouvre la voie à une collaboration élargie à d’autres activités avec la CEAPC, dont la participation des étudiants de KEDGE BS à un challenge d’open-innovation sur la thématique de la valeur coopérative ou encore une coopération sur la question du digital dans le groupe.

A propos de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes :
La CEAPC est une banque régionale coopérative qui appartient à ses 335 000 clients sociétaires avec qui elle partage ses valeurs de solidarité, de responsabilité et de proximité. Couvrant les 9 départements des territoires Aquitaine et Poitou-Charentes, la CEAPC bénéficie d’un maillage territorial optimal avec 3 sites administratifs, 9 centres d’affaires, 378 agences commerciales et 3 espaces Banque Privée. Ses 2.800 collaborateurs sont au service de 2 millions de clients, particuliers, professionnels, entreprises et marchés des décideurs en région. Banque engagée, la CEAPC développe une démarche RSE ambitieuse basée sur des convictions fortes et des actions pertinentes autour des thématiques : relations clients, RH, environnement, gouvernance, vie économique et sociale régionale. En outre, la CEAPC poursuit une politique de recrutement dynamique avec près de 100 nouveaux entrants en CDI chaque année. La banque régionale compte ainsi parmi les principaux employeurs sur ses territoires et se donne les moyens de son ambition : celle d’attirer les jeunes diplômés tout en favorisant la diversité des profils par l’accueil notamment de nombreux étudiants en alternance.

A propos de KEDGE Business School :
KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 2 en Chine (Shanghai et Suzhou) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Dakar). La communauté KEDGE BS se compose de 12 000 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 196 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 300 partenaires académiques internationaux et 54 000 diplômés à travers le monde. KEDGE BS propose une offre de 31 formations en management pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Classée par le Financial Times 30ème meilleure Business School en Europe et 23ème mondiale pour son Executive MBA, KEDGE Business School est accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, visée par l'Etat français et membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

 

Articles RH en relation

Google, Tesla, Apple : Les géants disent stop au télétravail

Table ronde : La grande démission

Les nominations de la fonction ressources humaines – Mai 2022