Lors d’une conférence de plus de 2 heures, Emmanuel Macron a déroulé hier soir la feuille de route pour la suite de son quinquennat. En ce qui concerne le marché du travail, l’objectif est clair : atteindre le plein-emploi, soit 5 % de chômage, à l’horizon 2027.
Pour y parvenir, il a évoqué différents leviers comme de nouvelles règles chômage, les missions de France Travail et la simplification des règles du travail.
Réformer le marché du travail
Il l’a indiqué hier soir devant les journalistes, le chef de l’État a l’ambition de mettre en œuvre une nouvelle réforme du marché du travail. En d’autres termes, il s’agit de l’acte II de celle lancée en 2017, lors de son précédent mandat.
Ce nouvel acte est attendu dès le printemps prochain avec l’enjeu pour le gouvernement d’inciter à la création et à la reprise d’un emploi. En ce sens, le président a d’abord évoqué la mise en place de règles plus sévères lorsque les offres d’emploi sont refusées.
Autre piste suggérée par Emmanuel Macron : le déploiement d’un meilleur accompagnement des chômeurs. Ceci par le biais de la formation par exemple. Ou encore d’aides permettant de lever les freins à la mobilité professionnelle comme le logement et le transport. À titre d’exemple, ces aides sont d’ailleurs déjà mises en avant par France Travail, nouvel opérateur de l’emploi depuis le 1er janvier 2024, à travers le dispositif Mobiville.
Simplifier la vie des entreprises
À travers son slogan « la France du bon sens plutôt que la France des tracas », Emmanuel Macron a par ailleurs évoqué la nécessaire simplification de la vie des entreprises.
Le chef de l’État a ainsi demandé au gouvernement de trouver des solutions pour « supprimer les normes, réduire des délais, faciliter les embauches, augmenter tous les seuils de déclenchement d’obligation, etc. » L’objectif étant de libérer davantage les organisations et ainsi mieux accompagner la croissance, l’activité et les opportunités économiques.
2024, vers un nouveau monde du travail ?
Il y a quelques mois, Olivier Dussopt évoquait déjà la volonté de l’exécutif de construire un marché du travail plus efficient. Alliant formation, flexibilité, mobilité et surtout simplicité. Désormais, c’est une certitude : les règles du travail sont vouées à évoluer prochainement.
Une volonté confirmée par le président Macron ce mardi 16 janvier 2024.
En ce qui concerne les prochaines évolutions de l’emploi, toute la question aujourd’hui est de savoir à quoi les acteurs du marché du travail doivent désormais s’attendre. Plusieurs projets sont déjà en cours sur divers sujets comme l’emploi des salariés seniors, les reconversions ou l’usure professionnelle. Les refontes de l’emploi abordées par Emmanuel Macron hier soir viendront-elles s’agréger aux résultats de ces travaux ? Faut-il s’attendre à une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, la 3ème depuis 2019 ?
Autant de questions pour lesquelles nous attendons désormais les réponses de Catherine Vautrin et du gouvernement Attal.
© Image : NATHANAEL MERGUI