mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéGestion et Management des Talents

Résultats d’une étude Ifop pour BcomBest : les salariés du CAC40 et du SBF120 jugent leurs dirigeants dans l’exercice de la conduite du changement

23 juin, 2010 230 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Partenaire stratégique de la conduite du changement, BcomBest dévoile aujourd’hui les résultats de son enquête sur « Les salariés et le changement : conduite, adhésion, résistances » en partenariat avec l’Ifop. Réalisé auprès d’un échantillon de 1004 salariés d’entreprises de plus de 1500 personnes, ce sondage vise à explorer la relation entre les salariés français et le changement en entreprise, notamment en période de crise.

 
 
– 58% des salariés de ces grandes entreprises sont favorables au changement.
– Plus de 33% des salariés considèrent que la mise en place du dernier changement s’est mal passée.
– 70% des salariés dénoncent un manque d’écoute de leurs employeurs.
– 56% des salariés regrettent une implication insuffisante de leurs managers.
– 89% des salariés estiment que la crise sert de prétexte aux entreprises pour mettre en place des changements.
– EDF plébiscité pour l’écoute de ses salariés.
 
L’enquête, dont l’intégralité est disponible en téléchargement ici, approfondit les principaux enseignements suivants :
 
1. Des salariés français majoritairement positifs à l’égard du changement en entreprise
Contrairement aux idées reçues, le changement est appréhendé positivement par une majorité des salariés (58%). Ce jugement favorable se retrouve davantage auprès des salariés ayant moins de deux ans d’ancienneté (73%), des cadres supérieurs (68%), les entreprises privées (62%), ainsi qu’en région parisienne (63%). A contrario, les personnes de plus 50 ans, les employés, ouvriers et salariés des entreprises publiques font preuve de plus de réticence.
 
Les salariés réservent un accueil très favorable au renouvellement de leur équipement informatique (85%) et témoignent d’un soutien élevé aux changements de méthodes de travail (78%). La définition d’un nouveau projet d’entreprise (74%) ou l’arrivée d’une nouvelle direction générale (74%) bénéficient également d’un accueil favorable.
A l’inverse, les restructurations, les changements de lieu de travail et les délocalisations, c’est-à-dire des modifications ayant des incidences personnelles fortes, sont génératrices de stress et d’inquiétude.
 
2. Le bilan décevant de la conduite du changement : un gâchis et un manque d’adhésion
Dans plus d’un tiers des cas, le salarié considère que la mise en place du dernier changement s’est mal passée. 89% des salariés avouent ne pas y avoir adhéré entièrement. Un quart confesse même s’y être opposé par principe.
A long terme, les perceptions sur l’apport concret du changement se révèlent très mitigées : 50% estiment que l’action déployée a été une erreur et n’a pas eu d’effets bénéfiques, un résultat décevant compte tenu de l’accueil positif à l’égard du changement.
 
3. Un déficit d’accompagnement du changement
Les salariés mettent en exergue un manque d’écoute de leurs employeurs (70%), un manque de communication sur les bénéfices potentiels (58%), une implication insuffisante des managers (56%) et des délais de mise en œuvre trop rapides (54%).
 
Concrètement, on observe qu’un tiers des entreprises ne se soucient même pas d’informer leurs salariés sur les raisons et les modalités de mise en œuvre du changement. Ainsi, quand bien même elles assurent le strict minimum, seules 47% ont proposé des formations à leurs managers, 40% à leurs salariés et moins d’un tiers (31%) d’entre elles ont fait participer leurs salariés à la conduite du changement.
Tout se passe comme si le changement était décrété sans concertation des collaborateurs.
 
4. La crise : un bon prétexte pour imposer le changement
Les salariés ont très largement le sentiment que la conjoncture économique difficile a servi de prétexte à la mise en place très rapide de changements. Ils sont davantage porteurs de tensions que de progrès pour préparer la reprise. Ce passage en force est d’autant plus dommageable que les répondants estiment très largement (68%) que la nécessité de changer est forte en période de crise pour faire face aux difficultés.
 
5. Le classement des entreprises du CAC40 les plus à l’écoute de leurs salariés : EDF le bon élève
Lorsqu’on leur propose de classer les entreprises qui sont, à leur sens, le plus à l’écoute de leurs salariés, les six premières du classement sont celles qui entretiennent une forte culture de la communication avec leur personnel : EDF, l’Oréal, Danone, Total, Veolia et BNP Paribas.
 
L’étude complète est disponible en téléchargement à l’adresse :
http://www.bcombest.com/Contact.aspx
 
 
A propos de BcomBest :
BcomBest accélère la transformation des grandes entreprises par la mise en place de dispositifs d’accompagnement au changement et de diffusion des bonnes pratiques afin de faciliter le déploiement de leurs projets stratégiques. Créée en 1998, BcomBest introduit l’approche « e-changing™ » pour motiver, former et suivre les collaborateurs avant, pendant et après le projet. L’objectif est de garantir une performance, une adhésion et une transformation durables ainsi que de minimiser les perturbations d’activité durant la phase de déploiement. Utilisant une méthodologie centrée sur l’utilisateur (la Maîtrise d’usage™), BcomBest développe ses solutions sur mesure en impliquant les collaborateurs clés de l’entreprise sur toutes les phases des projets.
Fort de ses 2 millions d’utilisateurs, BcomBest évolue deux fois plus rapidement que la tendance du marché avec un taux de croissance de 41% en moyenne ces dernières années.
Plus d’informations sur www.bcombest.com
 
 
Méthodologie de l’enquête Ifop
Echantillon de 1004 salariés d’entreprises de plus de 1500 personnes.   La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille d’entreprise, secteur d’activité) après stratification par région.
Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 29 avril au 6 mai 2010.
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 mai, 2022

Montée en compétence de vos collaborateurs : un...

25 mars, 2024

Le Baromètre de l’Emploi

22 avril, 2025

Jeunes talents : ce que révèle la 10ᵉ...

23 novembre, 2023

Les outils digitaux permettent-ils aux juniors d’apprendre plus...

27 juin, 2024

Comment Etam a réussi à optimiser l’expérience client...

5 juin, 2023

Zoom sur France Travail, le nouveau Pôle emploi

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact