Les rumeurs internes sont le lot de toutes les entreprises, des plus petites au plus grandes. S’il est communément admis qu’il vaut mieux laisser s’éteindre une rumeur d’elle-même, dans le monde clos de l’entreprise, ça n’est pas conseillé. S’il est difficile de stopper les bruits de couloir, il est toujours possible de minimiser leur impact sur l’ambiance et les équipes. Robert Half, expert mondial du recrutement spécialisé, propose quelques initiatives pour faire face et adopter la bonne réaction en tant que manager.
Souvent sujet de conversation entre les collaborateurs, les racontars sur l’entreprise ou ses collaborateurs vont bon train et représentent pour certains de quoi occuper le terrain. Redoutée par la direction, la rumeur peut pourtant être minimisée tout simplement en l’officialisant à travers des renseignements exacts, ce qui renforcera la cohésion d’équipe et par conséquent de l’entreprise. Pour stimuler les nouvelles positives au détriment de potentiels médisances, la direction a intérêt à communiquer les informations importantes rapidement.
Un salarié serait mieux payé que les autres ? Il aurait bénéficié d’une promotion injustifiée ? Il bénéficierait d’un traitement de faveur du management ? Face à la multiplication de ce genre de fantasmes, il est primordial de rétablir la vérité ou bien de l’assumer en fonction des cas auprès des concernés. L’humour peut être un moyen de désamorcer les bavardages, mais il faut surtout rappeler que toute évolution professionnelle est mesurée et réfléchie et surtout accordée par le manager.
Si un salarié est la cible des moqueries et commérages, le risque pour lui est de se sentir en difficulté et de pas oser affronter les propagateurs. Si le problème persiste, il peut se sentir mal, exclu et être moins performant dans son travail sur le long terme. L’option à privilégier pour le manager dans ce cas est l’entretien avec le salarié visé. Cela lui permettra d’indiquer qu’il est au courant de la situation et d’entendre à son tour, le point de vue du salarié. L’objectif est de crever l’abcès car nombre de rumeurs ont pour origine des malentendus ou jalousies qui peuvent être réglés assez facilement par un une réponse adaptée et un suivi managérial.
Attention, la rumeur peut vite tourner à l’accusation et prendre des proportions dangereuses pour tout le monde. Il ne faut pas hésiter à faire remonter le problème à sa Direction voire à la Direction des Ressources Humaines pour régler la situation. Le manager pourra ainsi calmer le jeu en ayant une position neutre. Il s’attachera à résoudre les difficultés en s’entretenant individuellement avec chacune des personnes concernées, puis en groupe et en rappelant les règles de l’entreprise.
« Lorsque les rumeurs se propagent rapidement à tous les niveaux de l’entreprise, on peut légitimement croire à un problème plus global comme un malaise palpable des équipes. Dans ce cas précis, réagir est primordial. La direction doit alors prendre ses responsabilités et faire face pour limiter l’impact sur la société, soit en rétablissant la vérité soit en l’assumant. Il ne faut jamais laisser une rumeur s’installer et empoisonner l’ambiance mais agir le plus rapidement possible. Une bonne ambiance et le bien-être des salariés sont des gages d’adhésion et a fortiori de performance. » rappelle Noëmie Cicurel, Directeur OfficeTeam & Robert Half Finance & Comptabilité intérimaires.
À propos de Robert Half
Fondé en 1948, le groupe Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent, est aujourd’hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et du fiscal, de la technologie et de l’assistanat.