mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Gestion et Management des TalentsTribune
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le confinement ou l’heure de l’introspection professionnelle

par La rédaction 21 avril, 2020
21 avril, 2020 223 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La crise sanitaire du Covid-19 pèse lourdement sur l’emploi : 9 millions de salariés sont déjà au chômage partiel. Au-delà de ses effets dévastateurs sur la population active, cette situation inédite fait émerger des prises de conscience individuelles qui grandissent à la faveur du confinement. Nul doute que les projets d’évolution professionnelle tiendront une place majeure parmi les mutations attendues.

Le temps, clé d’une reconversion réussie

Depuis le 17 mars, premier jour de confinement décrété par le Gouvernement, la France est à son tour entrée dans une phase d’activité ralentie. Ce confinement introduit une rupture dans notre temps social et individuel. Si ce temps suspendu, entre télétravail – lorsque cela est possible – et garde d’enfants à domicile, peut amener certains à être dans l’attente et sans projection, il fait naître aussi chez de nombreux actifs une tendance réflexive quant à leur situation professionnelle.

Cet espace-temps inédit révèle un nouveau champ des possibles, celui que les Grecs appelaient le Kairos ou l’art de saisir l’instant propice. Ce confinement appelle un recentrage tacite mais bel et bien vécu : contraint de rester chez soi, chacun interroge son rapport au monde, s’observe en surplomb – et cherche parfois à se réinventer. Ce temps long favorise les questionnements intérieurs qu’il est souvent utile d’accompagner.

Dans ce contexte, les salariés et indépendants sont de plus en plus nombreux à faire appel au « Conseil en Évolution Professionnelle ». L’augmentation du nombre d’appels entrants sur la ligne directe de ce service public est révélatrice de cette introspection commune. Les envies de changement, de création ou de reconversion sont motivées par une constante : trouver du sens à son travail et au travail.  En 2019 déjà, selon une étude de Nouvelle Vie Professionnelle, 93% des actifs avaient songé à se lancer dans une reconversion et 38 % d’entre eux avaient franchi le cap. Il y a fort à parier que les années 2020-2021 connaîtront un pic de projets d’évolution professionnelle.

Parmi les tendances attendues à l’issue du confinement, les métiers du « care » devraient bénéficier d’un nouvel attrait, porté par leur utilité sociale – tout comme le secteur de l’industrie, grâce à la mobilisation solidaire de nombreuses PME et TPE.

Charge aux professionnels RH de se montrer toujours plus à l’écoute de leurs collaborateurs, d’accueillir et d’accompagner leurs nouvelles aspirations professionnelles. Charge à nous, professionnels de l’emploi, de la formation et du conseil, de nous transformer en impresario de carrière, en accompagnant les uns à mûrir leur projet et à le mettre en place, en permettant aux autres d’identifier les opportunités à saisir pour mener à bien leur trajectoire professionnelle.

En cette période d’incertitude, il s’agira bien de permettre aux actifs de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils évoluent, d’être outillés dans la conduite de leur parcours professionnel, et les aider à prendre des décisions éclairées.  Selon l’OCDE, 32% des métiers risquent d’être radicalement transformés du fait du progrès technologique : à nous, plus que jamais, de sécuriser les transitions professionnelles.

Par Gérald MAURY

Responsable de la mission de service public « Conseil en Évolution Professionnelle des actifs occupés » en Nouvelle-Aquitaine

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

Chomage partielConfinementReconversion
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

19 janvier, 2023

Baisse du chômage partiel au 3e trimestre 2022...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact