Société Générale poursuit sa démarche d’innovation, une valeur cardinale du Groupe depuis 150 ans, en s’appuyant sur la force créative des collaborateurs et en multipliant les connexions entre les communautés internes et celles de l’écosystème.
Les évolutions technologiques ont transformé les usages vers plus de mobilité et créé de nouvelles façons d’interagir. Société Générale a accueilli ces mutations technologiques comme autant d’opportunités pour transformer et enrichir la relation avec ses clients et ses collaborateurs dans l’ensemble des métiers du Groupe et réinventer la banque de demain.
Société Générale considère ces nouveaux usages et l’entrée de nouveaux acteurs (GAFAs, startups et fintech) comme des opportunités de repenser les services financiers et bancaires en utilisant la technologie.
Société Générale, déjà leader en matière d’innovation et de services numériques, a fait du digital et de l’innovation une priorité de son plan stratégique 2014-2016 afin d’accélérer sa transition numérique au service des clients.
Pour Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des Ressources et de l’Innovation du groupe Société Générale, « l’ère digitale fait évoluer la manière d’innover de la Banque : d’une l’innovation « produits » à une innovation relationnelle fondée sur l’expérience client, d’une innovation fermée à une innovation ouverte, « l’open innovation » pour capter les changements du monde en étant tournée vers l’extérieur, d’une innovation incrémentale à une innovation de rupture. Le rôle de l’innovation dans la transformation digitale de la banque est un levier essentiel, un moteur d’accélération qui est au coeur de la stratégie de Société Générale. Le Groupe s’appuie sur l’utilisation des forces vives, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise pour accélérer sa transition numérique et mieux répondre aux besoins de ses clients. »
S’appuyer et encourager la force créative des collaborateurs
La banque avait initié dès 2010 un débat collectif via son réseau social d’entreprise sur la banque de demain en sollicitant les idées des collaborateurs sur les thématiques du client, de l’interne et de la technologie. Cette initiative a révélé l’appétence des collaborateurs pour la transformation numérique de l’entreprise.
Il y a un an, Société Générale a également lancé le programme Digital for All pour outiller l’intelligence collective. Aujourd’hui, la majeure partie des collaborateurs du Groupe dans le monde bénéficient sur leur poste fixe d’outils bureautiques et collaboratifs de dernière génération, 70 000 tablettes ont été distribuées et près de 90% des agences sont équipées en WIFI.
Le digital a aussi permis de développer de nouveaux outils et méthodes de travail pour favoriser la créativité et accompagner la transition numérique. En matière de formation, quatre MOOCs ont été ou sont en cours de déploiement, l’expérimentation du télétravail lancée en 2014 sur la base du volontariat a été élargie avec un objectif de près de 4000 télétravailleurs d’ici fin 2016. Le flex office devrait par ailleurs être expérimenté début 2016. Autre exemple, l’ensemble immobilier Les Dunes à Val de Fontenay opérationnel à l’automne 2016 offrira un environnement dédié, totalement connecté, modulable, propice au développement de modes de travail innovants et plus collaboratifs. L’innovation contribue également à l’acculturation de l’entreprise via l’organisation de hackathons depuis 2014, notamment avec L’Ecole 42 ou de Meetups comme la Nuit de la Fintech (25 start-ups présentes, 150 collaborateurs) organisée au printemps dernier.
S’ouvrir à l’extérieur pour s’enrichir de la capacité d’innovation de la multitude
Société Générale est connectée avec les acteurs de la créativité digitale. Avec l’accélération de la transformation numérique, l’objectif pour la Banque est de multiplier les contacts et de rapprocher ses communautés internes et celles de l’écosystème numérique.
Société Générale a opté pour une approche et un dispositif différentiants en matière d’innovation ouverte et de relations avec les acteurs de l’écosystème : plutôt que de se limiter à une initiative de corporate venture en propre, Société Générale privilégie des participations actives et des partenariats avec l’écosystème, avec une présence répartie entre plusieurs lieux et une priorité donnée à la coopération opérationnelle. Cette approche s’appuie simultanément sur des collaborations avec des fournisseurs de prestation, des partenariats, des acquisitions (celle de Fiducéo par Boursorama a été la première acquisition d’une fintech par une banque en France). Enfin, Société Générale développe progressivement l’investissement dans des fonds de capital risque, spécialisés ou non dans la high-tech.
La stratégie de Société Générale en matière d’open innovation s’articule autour de 3 axes principaux :
1/ Faire se connecter les acteurs de l’écosystème digital et les besoins métiers de la Banque
L’équipe Innovation pour le groupe Société Générale, a notamment pour missions la veille, l’identification et la mise en relation des acteurs avec les besoins des métiers de la Banque.
Cette démarche implique la multiplication des contacts avec l’écosystème numérique en France, à Paris et en régions (French Tech Paris, France Fintech, Montpellier…) et à l’international au travers de relais aux Etats-unis, à Londres, en Israël et de projets plus intégrés en Inde ou en Afrique. L’équipe Innovation identifie des business cases possibles et organise la collaboration effective avec les métiers (entités opérationnelles). Sur les derniers 6 mois, 600 startups ont été identifiées, 170 rencontres de qualification ont été organisées et 50 pitches se sont déroulés devant les équipes des pôles métiers.
Un grand nombre de projets d’expérimentations sont déjà menés par les entités opérationnelles du Groupe : plus de 50 POC (Proof of concept) sont actuellement en cours sur des thèmes aussi variés que la détection de la fraude, des solutions de biométrie….
2/ Partager ouvertement au travers de communautés transverses
Le Groupe a mis en place des communautés transverses aux différents métiers qui travaillent sur 12 tendances stratégiques identifiées telles que les nouveaux moyens de paiement, le financement et le crowdlending PME, la (Cyber)sécurité, les nouvelles méthodes de travail et d’interaction, le big data ou l’intelligence artificielle.
3/ Promouvoir de nouveaux lieux et de nouvelles méthodes de travail
Le rôle de l’innovation est aussi de promouvoir des méthodes alternatives de travail. Pour innover, l’idée est de s’inspirer des méthodes de travail des startups comme par exemple le travail en pizza team, le design thinking, la méthode Test & Learn, ou l’expérience utilisateur. Parallèlement, le Groupe encourage les projets en mode startup et l’immersion des équipes dans des lieux nouveaux qui leur permettent de confronter leurs idées, d’être challengés par des experts.
Premier de ces lieux nouveaux, Player, provocateur d’innovation collective, que Société Générale accompagne depuis sa création en mai dernier. En six, mois, plus de 750 collaborateurs s’y sont rendus, et les premières sessions d'accélération de projet hors-les-murs de plusieurs jours ont eu lieu cet été. Au total, ce sont plus de 50 événements d’immersion, de découverte de l’écosystème ou de simple visite qui ont été organisés dans ce lieu situé au coeur du Silicon sentier.
Fort de ce succès Société Générale a décidé de multiplier ces initiatives de partenariats avec des lieux nouveaux. La banque a récemment signé des partenariats avec Le Tank,SenseCube, InProcess ou encore Plaine Coworking.
Dans un monde qui évolue, au niveau technologique et relationnel, Société Générale s’appuie sur la force et la capacité d’innovation de la multitude (interne et externe) pour réinventer le métier de banquier. L’open innovation offre l’opportunité aux équipes de s’ouvrir à d’autres univers, d’apprendre de l’écosystème pour capitaliser sur leur agilité et leur expertise.