Etude Linkedin "Journée annuelle des Parents au bureau"

par La rédaction

 

A l’occasion de la troisième Journée annuelle LinkedIn des Parents au bureau qui aura lieu le 5 novembre, une nouvelle étude LinkedIn met en évidence le fossé entre parents et enfants en matière de conseils professionnels : 

  • 49% des parents en France connaissent assez mal le métier qu’exercent leurs enfants ; 
  • 55 % des parents préfèrent garder leurs conseils pour eux considérant que les enfants sont adultes et doivent prendre leurs propres décisions en ce qui concerne leur travail. 

 

Une étude réalisée par LinkedIn, le plus grand réseau professionnel en ligne au monde, indique que les parents ont tendance à se mettre rapidement en retrait lorsqu’il s’agit de fournir à leurs enfants un soutien et des conseils sur leur parcours professionnel. Pour près d’un quart des actifs français, les conseils parentaux sur leur carrière prennent ainsi fin dès leur premier emploi. Et pourtant, 42% des actifs interrogés précisent qu’ils souhaiteraient que leurs parents leur fournissent davantage de conseils sur leur carrière (d’ordre général ou sur des problèmes en particulier). 

Ces résultats marquent le lancement de la troisième Journée annuelle LinkedIn des Parents au bureau. Organisé le 5 novembre, cet évènement mondial permet aux professionnels partout dans le monde d’inviter leurs parents sur leur lieu de travail afin de leur faire découvrir leur métier de l’intérieur. 

La Journée LinkedIn des Parents au Bureau contribue à combler le fossé entre les actifs et leurs parents sur le plan professionnel, et fournit aux parents un aperçu et des connaissances qui leur permettent d’être à même d’apporter des conseils utiles à leurs enfants. LinkedIn a commandé une étude qui met en évidence un nouveau style de parentalité auxquels souscrivent les enfants. Baptisé « Parents Eclaireurs », ce type de parentalité incite les parents à demeurer une source d’encouragement et de conseil, sans pour autant devenir trop invasif ni rester excessivement en retrait. 

Dans le cadre de cette étude, LinkedIn a travaillé avec le Dr Alexandra Beauregard, spécialiste de l’influence de la famille dans la vie professionnelle à la London School of Economics. Le Dr Beauregard a passé en revue plusieurs styles de parentalité afin d’étudier le niveau d’implication des parents par rapport à la vie professionnelle de leurs enfants, la nature des décisions sur lesquelles ils pouvaient avoir une influence, et dans quelle mesure ces décisions affectaient les enfants ayant quitté le cocon familial. Le nouveau concept de « Parents Eclaireurs » rejoint ainsi d’autres styles de parentalité mieux connus, tels que notamment les « Permissifs », les « Bienfaiteurs », ou les Parents « Surprotecteurs ». 

Si les parents ne sont pas à court de conseils, 46% d’entre eux se gardent bien souvent de faire part de leur opinion. Plusieurs raisons expliquent cette réserve : les parents considèrent que les enfants sont adultes et doivent prendre leurs propres décisions (55 %), ils ne souhaitent pas intervenir (21%), et ils pensent que leur progéniture pourrait être contrariée ou blessée (32%). Par ailleurs, presque la moitié d’entre eux (49%) concèdent qu’ils connaissent assez mal le métier qu’exercent leurs enfants. 

« Les parents savent qu’ils représentent l’un des facteurs les plus importants dans le cadre de l’éducation de leurs enfants, explique le Dr. Beauregard. Mais ils cessent généralement de leur fournir des conseils dès que ces derniers occupent un emploi à plein temps. Cela tient pour l’essentiel au fait que les parents estiment connaître assez mal l’activité que mènent leurs enfants. La Journée LinkedIn des Parents au Bureau constitue donc un outil exceptionnel qui permet aux parents de mieux appréhender ce que font leurs enfants et de prendre conscience des conseils utiles qu’ils peuvent encore leur donner. Le " Parent Eclaireur" incarne ce type de parentalité : il continue en effet à s’intéresser à la carrière de son enfant en lui donnant son avis, lorsqu’on le lui demande, sans pour autant être trop intrusif. » 
  
La Journée LinkedIn des Parents au Bureau sera organisée dans 17 pays, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Suède, en Italie, en Espagne, au Brésil, en Australie, en Inde, au Canada, à Singapour, en Nouvelle-Zélande, en Malaise, en Chine, au Japon et à Hong Kong. Les entreprises et les personnes du monde entier sont invitées à participer à cette journée. 25 000 personnes y ont pris part en 2014 et plusieurs entreprises, parmi lesquelles Samsung Doro,  et Flixbus ont d’ores et déjà exprimé leur volonté de participer à l’évènement de cette année. 

À propos de LinkedIn 
LinkedIn relie les professionnels du monde entier pour les aider à être plus productifs et à mieux réussir et transformer la façon dont les entreprises assurent leurs recrutements, leur marketing et leurs ventes. Notre ambition consiste à créer une opportunité économique pour chaque membre de la population active mondiale, en développant en continu la première cartographie mondiale de l’économie. LinkedIn compte plus de 350 millions de membres et possède des bureaux dans le monde entier. 

À propos de l’étude 
L’étude a été commandée par LinkedIn. Opinium a interrogé 20 176 adultes (15 227 actifs en poste et 11 492 parents d’actifs /  dont 672 parents français et 644 actifs français) entre le 26 août et le 3 septembre 2015 dans les pays suivants : Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, Allemagne, France, Chine, Japon, Hong Kong, Singapour, Espagne, Suède, Brésil, Irlande, Pays-Bas, Italie, Inde et Nouvelle-Zélande. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire