La France fait figure de mauvaise élève en matière de bien-être au travail. A chaque nouveau baromètre nous nous retrouvons en queue de classement. Pourquoi ? Travail inintéressant, manque de reconnaissance de la part de sa hiérarchie, absence de soutien des collègues, impossibilité à trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée… Les raisons évoquées de ne pas être heureux au travail sont nombreuses.
Le bien-être au travail dépend-il vraiment que de ces facteurs extérieurs ? Et s’il dépendait aussi de nous ? De notre propre capacité à identifier notre satisfaction ?
C’est en tout cas ce que soutient Laurence Saunder, CEO de l’IFAS (Institut Français d'Action sur le Stress) et vice-présidente de Consult’in France- Syntec Management et Stratégie :
« Pourquoi s’intéresser aux émotions positives ? La psychologie positive, science qui étudie les conditions et processus contribuant à l’épanouissement, a mis en évidence les innombrables bénéfices des émotions positives pour soi et pour l’entreprise : une meilleure santé mais aussi l’augmentation de la performance : créativité, coopération, vision plus large des sujets, meilleure capacité d’adaptation, persévérance, traitement plus rapide de l’information complexe…
Mais identifier sa propre satisfaction n’est pas innée, nous sommes plus ou moins doués pour la percevoir. Bonne nouvelle, cette compétence se développe.
Voici 3 leviers pour développer les émotions positives en entreprise :
- s’entraîner à voir l’aspect positif des choses : se remémorer ses satisfactions ou ses succès et mettre des mots dessus, favorise de nouvelles connexions neuronales qui entraînent le cerveau à être satisfait.
- Développer des relations positives : partager des bons moments, s’intéresser à l’autre (la curiosité), reconnaître la valeur de l’autre (le pouvoir des compliments), toutes les occasions sont bonnes et contribuent à rendre les autres, donc soi, plus heureux.
- Enfin, apprendre à visualiser ses satisfactions futures augmente la motivation. En se fixant des objectifs atteignables, on contribue à renforcer notre sentiment d’efficacité et de compétence. »
Qu’attendons-nous alors pour faire évoluer ce stéréotype du français râleur et être enfin heureux au travail !
A propos de Consult’in France :
Consult’in France regroupe 85 cabinets, représentant près de 70% du marché du conseil en stratégie et management en France (plus de 5 Milliards €). Il rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d’expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public. Plus d’informations : www.consultinfrance.fr | Sur Twitter : @consultinfrance