samedi, 7 mars 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Donner ses jours de congés à ses collègues : les salariés prêts à franchir le pas selon 62% des DRH

par La rédaction 19 mai, 2015
19 mai, 2015 89 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

La fin du mois de mai est souvent synonyme de congés à solder. Entre les vacances scolaires, les ponts de mai et une période d’activité forte avant le creux de l’été, il y a un vrai dilemme pour certains salariés, parfois contraints de faire une croix sur leurs jours cumulés. Pourtant, depuis 1 an, les salariés bénéficiant de jours de congés ou de RTT, peuvent en faire don à leurs collègues pour qu’ils s'occupent de leur enfant malade. OfficeTeam, leader du recrutement spécialisé dans l’assistanat, s’est intéressé à cette nouvelle donne et nous livre les résultats d’une enquête exclusive menée auprès des DRH.

62% des DRH pensent que leurs employés sont enclins à offrir une partie de leurs vacances/RTT à d’autres salariés dans le besoin. Alors qu’ils ne sont que 38% des DRH à penser que leurs employés ne seraient pas prêts à faire ce geste.

 

 

 

 

Il y a un an, la loi du 9 mai 2014  appliquée aux entreprises privées et permettant le don de jours de repos à un parent d'un enfant gravement malade, était votée. Valorisante et plébiscitée, elle est sur le point d’être ouverte aux agents de la fonction publique.

Un salarié peut donc, sous conditions, renoncer à tout ou partie de ses jours de repos acquis mais non pris au profit d'un collègue dans le besoin (enfant âgé de moins de vingt ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident rendant indispensable une "présence soutenue"). Ce don est anonyme et sans contrepartie, et permet au salarié bénéficiaire d'être rémunéré pendant son absence.

 

« Même si, sur le principe, beaucoup de salariés sont d’accord avec ce don, ils sont encore mal accompagnés par leurs directions des Ressources Humaines pour aller jusqu’au bout de la démarche. De l’autre côté, les salariés dans le besoin n’osent parfois pas en faire la demande, explique Gaëlle Marre, Directeur d’OfficeTeam.  Plutôt que certains perdent leurs congés définitivement et que d’autres soient dans l’obligation de prendre des congés non soldés, il est important que la DRH informe le mieux possible ses salariés de l’existence et de l’utilité de ce don pour que ce geste de solidarité soit simple et spontané. »

 

A propos d’OfficeTeam
OfficeTeam est une division de Robert Half International, leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé. OfficeTeam est le spécialiste pour tous les métiers de l’assistanat spécialisé. Implanté à Paris, La Défense, Versailles, Lyon, Saint-Denis, Massy et à Aix-en-Provence, OfficeTeam compte plus de 300 bureaux dans le monde. 

A propos du groupe Robert Half

  • Fondé en 1948,
  • Leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé,
  • Coté à la Bourse de New York,
  • Implanté en France depuis 1989,
  • Intervient sur tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et fiscal, de la technologie ainsi que de l’assistanat spécialisé (sous la marque OfficeTeam),
  • Présent à Paris, La Défense, Versailles, Stade de France, Massy, Lyon, Nantes, Lille et Aix-en-Provence,
  • Compte 345 bureaux dans le monde (Etats-Unis, Canada, Europe, Australie, Asie, Nouvelle-Zélande).

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 31marsTransparence des salaires 2026 : votre roadmap à 3 mois de la directive
  • 02avrilRetour d’expérience de celio : engager les équipes terrain et transformer les routines managériales
  • 08avrilConférence « Le Benchmark de la GTA »
  • 08avrilConférence « Résultats de l’Observatoire Digitalisation RH & IA 2026 »
  • 14avrilPiloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

  • Plus de contraintes, moins d’opportunités : l’emploi senior vu par 54 % des recruteurs

  • Trophées de l’Engagement RH 2026 : à vos candidatures !

  • Holy-Dis Timesquare : fiche éditeur benchmark GTA

  • Work From Anywhere (WFA) : opportunité ou casse-tête RH ?

CongésDRHOffice teamRobert HalfRttVacances
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 septembre, 2023

Les offres d’emploi sans salaire dissuadent 46 %...

12 avril, 2024

Le DRH, un partenaire stratégique de la performance...

19 février, 2025

Créer un écosystème de formation interne : l’ambition...

31 mars, 2025

RH du mois : Sarah Hedgar, DRH au...

3 janvier, 2024

Quels enjeux RH pour 2024 à la CNAV...

15 avril, 2024

HR DAY 2024 : le rendez-vous incontournable pour...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 7 mars 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact