Nous le savons tous : le service des ressources humaines est un service social, beaucoup sollicité par les collaborateurs, les managers ou encore la direction. Ce dernier apporte son expertise dans le domaine professionnel et il peut même dépasser ce cadre. Néanmoins, qui écoute, aide et accompagne les professionnels des RH ? Explications !
Il est vrai que le service des ressources humaines est central au sein d’une entreprise et peut intervenir à différents niveaux. Son écoute est très active ! D’ailleurs, son rôle est d’aboutir quotidiennement à un environnement de travail apaisé. En effet, le bien-être au travail est devenu une thématique essentielle au sein des entreprises ces dernières années. Néanmoins, personne ne se pose la question de savoir que peut ressentir ce service au quotidien, mais également s’il a besoin d’une aide particulière à un moment donné. A qui ce service peut-il se confier ? Qui s’occupe de son bien-être ?
Les professionnels des RH sont très souvent confrontés aux critiques des collaborateurs, pensant qu’ils ne font pas leur maximum au quotidien. En effet, ces derniers ne sont pas tendres avec eux. Parfois, ils sont caractérisés de « personnes non humaines » et il faut le dire, ce métier n’est pas facile ! D’ailleurs, il ne faut pas se leurrer, il existe un décalage entre les attentes des salariés et ce que le service RH apporte réellement.
Notez-le : certains n’ont absolument pas confiance en la fonction RH !
Par ailleurs, il convient de préciser que dans certaines entreprises, les professionnels des RH n’ont pas le soutien de leur direction. Leur quotidien est souvent véritablement difficile !
Il est d’ailleurs un constat effroyable : ils ne reçoivent aucune aide ! C’est la raison pour laquelle, certains d’entre eux suivent des conférences pour apaiser leur esprit mais aussi dans le but d’échanger avec leurs homologues RH pour trouver en quelque sorte du réconfort.
Ce sentiment de solitude qui existe au sein de la fonction RH est vraisemblablement inhérent à la fonction. Aujourd’hui, certains d’entre eux sont dépourvus de solutions et personne ne peut faire quelque en l’état actuel des choses !
Ce qui est certain est qu’il faut être doté d’une forte personnalité, au tempérament actif, capable de prendre du recul sur toutes les situations pour éviter de tomber au plus bas pour exercer ce métier. Ce n’est pas pour rien que l’on demande à ces personnes d’alterner plusieurs casquettes. Quel courage !
Il faut juste retenir que les professionnels des RH ne possèdent pas de baguette magique ! En effet, en cas de difficultés rencontrées, tout ne peut se régler du jour au lendemain. Il faut du temps et surtout il faut que les collaborateurs comprennent cela, sans quoi, les relations ne peuvent pas être au beau fixe. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Yasmine BELHO